Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
13 août 2008

Voyage: Etape 2: Luxembourg

Le lendemain de notre passage par Metz, nouveau train, direction cette fois Luxembourg, capitale d'un tout petit pays et pourtant une des trois capitales européenne, ville cosmopolite et pourtant provinciale.

Que dire de Luxembourg et qu'en attendre? A vrai dire pas grand chose... La vieille ville n'est pas des plus jolies, elle est agréable mais sans plus. Rien d'exceptionnel, rien de très ancien. Quelques beaux bâtiments fin XIXe - début XXe par-ci par-là. Bon déjà c'était moins un grand supermarché à ciel ouvert que je ne le craignais. Cela ressemble plus à une grosse bourgade de province, charmante mais un peu morne et austère. Disons que coincée entre Metz et Trèves, cette étape pour ce qui concerne la ville en elle-même ne nous laissera pas un souvenir désagréable mais pas impérissable non plus...

Centre_ville__4_
(dans le centre ville)

Nous visitâmes donc la cathédrale, un endroit sympathique mais sans grand charme si l'on en excepte une jolie façade baroque et cette curiosité qui consiste en une tribune au-dessus du choeur réservée à la famille grand-ducale. Une petite balade dans la vieille-ville ne se révéla pas trop mal, et le marché très étonnant, où les marchands nous répondaient en français, tout en dialoguant avec la grand-mère du coin en luxembourgeois avant de passer le plus naturellement du monde à l'allemand pour le client suivant.

Après un petit repas rapide, nous voilà enfin à ce qui constitue, à mon sens, le principal intérêt de la ville de Luxembourg et justifie son classement au patrimoine de l'UNESCO: ses formidables remparts! Profitant d'un site naturel remarquable sur un rocher dominant les vallées de la Pétrusse et de l'Alzette, Luxembourg est l'une des plus belle ville fortifiée de cette région d'Europe.

Pont_sur_la_P_trusse
(Pont sur la vallée)

Bref, ces remparts nous les parcourûmes beaucoup, montant et descendant sans arrêt, nous promenant au pied, dans la ville basse (appelée le Grund), le tout avec mon énorme sac pesant sur mes frêles épaules. Ouille. Mais c'était tout de même très impressionnant.

Remparts__6_
(vue sur les remparts depuis la ville basse)

Le quartier du Grund est de loin bien plus agréable que la ville haute. Il recèle de petites choses tout à fait dignes d'intérêt, comme cette curieuse église Saint Quirin, taillée en partie dans la roche.

Eglise_Saint_Quirin__2_

Ou cette église Saint Jean du Grund, qui fit partie d'un ensemble monacal important et qui, outre sa somptueuse décoration baroque et une vierge noire, possède un chemin de croix magnifique en émail de Limoges, réalisé par le maître en la matière, Léonard Limosin, au XVIe s.

Eglise_Saint_Jean_du_Grund
(choeur de l'église Saint Jean du Grund)

Chemin_de_croix__maill___2_
(station du chemin de croix en émail de Léonard Limosin. Désolé pour le reflet...)

Ensuite, remontée vers la ville haute via les magnifiques remparts, qui sont décidemment la principale attraction de la ville pour nous. Nous allons visiter le palais grand-ducal, rien que ça! Le coeur du pouvoir de ce minuscule état (plus petit que la Lorraine, mais nous nous ne sommes plus indépendants...).

Alors le palais grand-ducal... comment dire en restant poli? C'est beau. C'est plein de jolis objets d'art. C'est grand sans être grandiose et solennel sans être grandiloquent mais alors... le guide...
Un jovial luxembourgeois que notre guide, très sympathique, mais hélas... chargé de guider une vingtaine de français, au lieu de s'intéresser et de détailler un peu les vases en porcelaine chinoise ou les diverses oeuvres d'art du lieu, le voilà qui s'attarde sur les portraits récents de la famille grand-ducale, que nous ne connaissons ni d'Eve ni d'Adam, pauvres républicains que nous sommes! Et surtout dont on se fiche un peu beaucoup. A la limite, les grandes-duchesses du passé, qui eurent leur importance politique, d'accord, c'est très intéressant. Mais le prince machin qui est le 3e fils du frère du grand-duc, ou la princesse trucmuche avec son chien l'an dernier... c'est pas qu'on s'en cogne, mais y'a un peu de cela.
Evidemment, la plupart des gentils touristes qui nous accompagnaient écoutaient poliment, ne voyant leur intérêt faiblissant pour la généalogie grand-ducale remonter que lors de l'évocation de la princesse Alexandra, qui participe à l'émission hautement culturelle qui ravit tant de cerveaux aux aguets, à savoir Secret Story*.
Enfin bref, c'était une visite amusante mais un peu chère et pas très instructive. Dommage.

Allez, dans ma grande bonté je mets quand même une photo du palais en question. D'extérieur, les photos étant interdites à l'intérieur.

Palais_grand_ducal
(entrée du palais grand-ducal)


Le soir même nous quittions ce pays hésitant entre français et allemand pour entrer de plain-pied cette fois dans le monde germanique, direction Trèves, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Et cette fois, plus question de se défiler, il allait falloir prouver que les années de galère au collège et au lycée à ânonner "Der, die, das, die" n'avaient pas été totalement inutiles. Vaste défi!

*A priori, il semblerait que la Princesse luxembourgeoise en question ne soit pas si conne. En fait, c'est une autre princesse Alexandra qui participe à l'émission de la Une, une princesse d'origine russe, même pas de la famille du tsar. Donc russe blanche. Donc pas bien souveraine comme famille. Luxembourg au moins ils sont toujours en place, c'est quand même plus classe!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Very helpful comments since it's really difficult to find details about Luxemburg. Is the Grand Palace open to the public in mid-September ?
L
Que Nancy ET METZ.
A
Que Nancy, tout seul. Vous avez mangé quoi?
L
Aujourd'hui nous avons commencé le même périple que vous, mais juste en se limitant à Luxembourg-ville. Grâce au merveilleux Ludo (là c'est pas le ptit prince qui écrit, devines qui c'est?)nous avons vu cette ville qui est assez jolie dans l'ensemble et surtout la ville basse. Mais c'est toujours moins bien que Nancy et Metz...
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité