Anvers, grande et belle étape, très méconnue. Beaucoup de choses passionnantes dans la deuxième ville de Belgique. Tout était très bien, sauf l'accueil. Je ne donnerai pas le nom, mais si un jour vous y allez, prévenez-moi, que je vous dise chez qui ne pas aller. Parce que dans le genre radine, désagréable, avec un petit-déjeuner nul, on connait et nous n'y retournerons plus jamais!

Bref. Anvers, c'est la ville du diamant. Près de la gare où nous avons débarqués, il n'y avait que cela, des diamantaires partout. Je ne précise pas non plus que ce quartier de diamantaire est tout proche du quartier juif, sinon Philippe Val va me virer...

Bref. Anvers est une ville qui attire peu de touristes, et c'est dommage. Elle possède, comme Bruxelles, une Grand Place extraordinaire, avec son hôtel de ville et ses maisons de corporations, mais aussi une cathédrale très vaste (la plus grande de Belgique) et dont le beffroi s'élève très haut (123 m!).

Grand_Place__H_tel_de_ville
(Grand Place, Hôtel de ville)

Grand_Place__Fontaine_Brabo
(Grand Place, Fontaine Brabo et maisons de corporations)

Le Brabo de la fontaine est un soldat romain qui aurait tué un géant qui ennuyait la ville d'Anvers en lui coupant les mains... Sympa non?

Vue_sur_la_Cath_drale
(Vue un peu tordue sur le beffroi de la cathédrale)

Puits_en_fer_forg___attribu____Quentin_Metsys
(Superbe puits en fer forgé)

Dans la cathédrale, il y a notamment plusieurs Rubens. Dont une mise en croix... et une descente de croix (logique). Les stalles gothiques sont également très belles, ainsi que la chaire en bois, admirablement sculptée.

Chaire__Europe_et_Afrique
(Chaire de la cathédrale, détail)

Mais Anvers, ce n'est pas qu'une ville figée dans l'ancien, c'est aussi une ville vivante et un port actif, doté néanmoins d'une belle forteresse ancienne, le Steen (qui sert de musée de la marine) et d'une belle promenade le long des quais, ce qui permet de découvrir des vues de la ville plutôt inhabituelles. Il faisait un peu sombre ce jour-là sur le port et cela donne une lumière étrange, assez regrettable pour la qualité des photos en a pâti.

Ancre__pr_s_du_Steen
(Vers les quais près du Steen)

Forteresse_du_Steen__2_
(Le Steen)

Au hasard des rues, nous avons aussi pu découvrir un patrimoine art nouveau assez intéressant, la plupart du temps sous la forme d'immeubles, parfois très originaux, comme l'immeuble des cinq continents!

Maison_du_peuple
(Maison du peuple)

Immeuble_Les_cinq_continents__2_
(Immeuble des cinq continents)

Et puis bien sûr, il y a des musées à Anvers! Et les deux que nous avons visité sont vraiment exceptionnels. Commençons par le musée royal des Beaux-Arts, une institution qui présente des merveilles de l'art flamand puis belge (mais pas seulement), de la fin du Moyen Âge au XXe s. En vrac, une petite sélection:

DSCN3865
(Jean Fouquet, Vierge à l'enfant entourée d'anges bleus et rouges)

DSCN3879
(Lucas Cranach, Eve)

DSCN3909
(Amadeo Modigliani, Nu assis)

DSCN3913
(René Magritte, Madame Récamier)

Et puis, merveille des merveilles, Anvers c'est aussi l'une des capitales de l'imprimerie à l'époque moderne, avec notamment l'établissement de libraire-imprimeur de Christophe Plantin, reprise ensuite par la famille de son gendre, les Moretus. Et comble de chance, il y a à Anvers une chose unique au monde: l'officine de Plantin et des Moretus a été conservée intégralement. C'est à dire, avec tout le matériel d'époque, avec des livres rarissimes, avec une grande partie du mobilier, du décor (des murs tapissés de cuirs notamment), des tableaux (Rubens était un de leurs amis...), etc... Bref, c'est un témoignage unique et hors du temps, à la fois sur l'histoire intellectuelle de l'Europe et plus particulièrement des Pays-Bas, et sur ce que pouvait être la vie et le cadre de vie d'un riche commerçant dans l'Europe du Nord.

Mus_e_Plantin_Moretus__cour_int_rieure
(Musée Plantin-Moretus, Cour intérieure)

Une merveille, réellement, il n'y a pas que moi qui le dit: le Musée Plantin-Moretus est classé par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité! La sensation de (re)vivre l'histoire et la vie quotidienne d'une certaine époque est assez unique. Qui plus est, quand je dis que tout a été conservé, c'est aussi cela l'extraordinaire du lieu, car c'était à la fois la librairie en tant que point de vente, l'atelier d'imprimerie, et la maison privée des Moretus. Voisi quelques photos qui ne restituent que faiblement l'ambiance et les chefs-d'oeuvres de ce lieu magique, en essayant de le faire un peu dans l'ordre de création d'un livre, du choix des caractères à la bibliothèque:

Salle_des_caract_res
(Salle des caractères, où est conservée une partie de la plus grande collection au monde de caractères d'imprimerie)

Imprimerie__les_deux_plus_vieilles_presses___imprimer_au_monde
(Imprimerie; Les deux plus vieilles presses à imprimer au monde)

Bible_en_cinq_langues_
(Une Bible imprimée en cinq langues, un tour de force!)

Mus_e_Plantin_Moretus__boutique_du_libraire
(Librairie)

Grande_biblioth_que
(Grande bibliothèque)

Voilà l'essentiel pour notre passage à Anvers, qui fut très agréable, très stimulant, peu onéreux (musée des Beaux-Arts: entrée à 1 €/personne, musée Plantin-Moretus: entrée à 1 €/personne, ça ne vaut pas le coup de s'en priver!). C'est tout pour aujourd'hui, prochain rendez-vous à Gand!