Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
28 septembre 2008

Crypto-histoire (I): Les (prétendues) piles de Bagdad

Prenons le premier cas que le site cite (!) : les piles électriques de Bagdad.

On nous y apprend donc qu’autour du IIIe s. avant J-C, les habitants de cette région du monde possédait des piles électriques ! Et bien sûr, la petite explication est donnée comme vérité admise, sans plus de preuves. L’article est court cependant, ce qui est curieux.

Vérifications faites, il semble en effet que ces petits vases cylindriques aient pu être des piles, mais pas au sens moderne du terme et cette théorie n’est qu’une théorie !
L’hypothèse émise par les scientifiques qui se sont préoccupés de ces « piles » est que l’on pouvait grâce à un liquide conducteur, réaliser une galvanoplastie (les plus doués en chimie que moi expliqueront cela plus précisèment), permettant de réaliser des plaquages dorés ou argentés par catalyse. Il s’agit de l’explication avancée par l’archéologue Wilhelm Koenig à la fin des années 1930 !

Ironie_pile_Bagdad
(La soi-disant pile, dessin trouvé sur wikipedia)
Depuis… et cela, le site farfelu en question oublie de le dire : avec une intensité de 0,5 à 1 volt, il est impossible de réaliser une électrolyse ! Il aurait donc fallu associer des piles bien plus volumineuses et/ou très nombreuses !

Qui plus est, d’autres explications ont été avancées. En effet, ce n’est pas parce qu’avec un objet l’on peut réaliser une expérience que cela prouve que c’était là sa destination primitive !
L’on ne possède pas d’indications précises sur leur utilisation, mais d’aucuns ont suggérés que la pointe métallique pouvait être chauffée pour faire fondre le goudron contenu dans le petit vase et ainsi opérer de petites réparations sur des objets ! L’invention de la rustine si l’on veut.
D’autres y ont vu des cylindres pour le transport de rouleaux de manuscrits, hypothèse particulièrement vraisemblable dans cette région du monde où les manuscrits conservés de cette façon existent.

Hélas, et cela va encore alimenter les discours fumeux sur la théorie du complot, ces cylindres ont disparus lors du pillage du musée de Bagdad après l’invasion américaine de 2003…

Quoi qu’il en soit, sur cette affaire, l’on peut en conclure, faute de mieux que l’hypothèse des piles n’est qu’une hypothèse et pas la plus vraisemblable. En aucun ce n’est une vérité établie et indiscutable.

D’excellentes et très détaillées explications se trouvent sur un site du cnrs :

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... /index.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité