Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
6 octobre 2008

Impressions post-FIG

Saint-Dié, petite ville des Vosges, marraine de l'Amérique en 1507, accueille chaque année depuis 18 ans le F.I.G. (Festival International de Géographie).

Cette année, le Japon était invité d'honneur. Voici quelques photos prises pendant mes moments de détente...

Photo_034
(Le Japon invité d'honneur, ça se voyait un peu partout...)

Comme chaque année, j'ai fait de la présence sur le stand de livres anciens du salon du livre.

Photo_026
(Le stand, vide...)

Comme chaque fois, il y avait des choses immondes à manger pour ceux qui bossaient sur les divers stand, et des choses très bonnes au salon de la gastronomie... Egalement au programme, des films, des expositions, des démonstrations diverses et variés d'arts martiaux, de haïkus, d'ikebana, etc...

Et quelques joyeux drilles pour distraire tout le monde:

Photo_031
(Sur le salon du livre)

Si ma présence sur le stand de livres anciens n'a pu me permettre de profiter de toutes les animations, le Japon s'est tout de même invité au salon du livre à travers une conteuse pour enfants:

Photo_032
(Pour petits et moins petits...)

Près de la tour de la liberté, un petit jardin japonais avait été installé, où le maire de Saint-Dié (qui le lendemain a vu son élection annulée, ah ah ah), l'inénarrable Christian Pierret a reçu officiellement l'ambassadeur du Japon.

Photo_037
(Ambiance zen, le jardin japonais au coeur des Vosges, rencontre improbable...)

J'ai tout de même pu assister à une cérémonie du thé, à genoux pendant 40 minutes sur un tatami, à souffrir le martyr des pieds, comme tout occidental normalement constitué. Mais au final, cela valait le coup de souffrir un peu: le thé était bon, accompagné de douceurs japonaises, et surtout, la démonstration faite par une école spécialement venue de Takayama nous a permis de nous plonger un peu plus dans la culture traditionnelle de ce pays si curieux. Les explications données étaient très intéressantes.

Photo_038
(Après la cérémonie)

Au salon du livre, point de rencontre bien folichonne cette année. J'ai loupé Michel Le Bris, et Hélène Carrère d'Encausse et Fatou Diome ne semblent pas s'y être montrées. Tant pis pour elles... ;)

Par contre, ce salon fut l'occasion de découvrir le travail de Sylvain Jolivalt tout à la fois intéressant et joliment illustré par lui-même.

Photo_042
(L'auteur en pleine action)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton petit mot sur moi dans ton article. Je ne sais pas si la photo me rend vraiment justice... j'ai l'air rougeaud !!! ;-)<br /> Ce festival était très sympathique, et j'y ai été très bien accueilli! <br /> <br /> Sylvain
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité