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Nouvelle Feuille
3 mars 2009

Un mystérieux royaume

Très belle expo que celle qui se tient jusqu'au 25 mais au musée Guimet. Poursuivant son cycle de grandes expositions consacrées aux trésors d'un pays, après l'art Champa au Vietnam ou l'or d'Afghanistan, le musée s'intéresse cette fois-ci à l'art du royaume de Dvâravatî.

Ce royaume, qui s'étendait sur une bonne partie de la Thaïlande actuelle (et un peu de la Birmanie), est très mal connu encore aujourd'hui. Nous en sommes réduits pour beaucoup à des hypothèses. On ne connait de ce royaume actif entre les VIe et XIe s. pour l'essentiel que des sculptures religieuses nombreuses.

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(en vert, royaume de Dvâravatî, avec ces principaux sites. Source wikipedia.)

Ces sculptures, essentiellement bouddhistes mais parfois hindouistes semblent nous montrer une coexistence pacifique de ces deux religions venues d'Inde. Au cours de l'indianisation de cette région, les religions ne furent pas les seules à arriver, car les sculptures témoignent souvent d'une influence manifeste de l'art indien. Bien que l'on trouve parfois des traitements artistiques rappelant ceux des royaumes proches, comme l'Empire Khmer.

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(Monnaie avec inscription en sanskrit: "Oeuvre méritoire du seigneur de Dvâravatî". Source: musée guimet)

En fait, hormis son art religieux magnifique, on ignore quasiment tout de ce royaume: Organisation sociale, hiérarchie, chef d'Etat, relations commerciales, structure... même le nom de Dvâravatî ne présente en rien une certitude sur le fait que l'ensemble du royaume se nommait ainsi...

L'exposition présente l'essentiel de la connaissance actuelle sur ce royaume bien mystérieux et permet de faire le point sur un épisode important de l'indianisation de l'Asie du Sud-Est. Elle mérite donc un détour, pour mieux comprendre ce phénomène, ou du moins ses manifestations.

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(Culadhammapala Jataka, un épisode des vies antérieures du Bouddha , Musée national Phra Pathom Chedi de Nakhon Pathom)*

Les principales caractéristiques artistiques de ce royaume sont les statues de pierre de Bouddha ou de boddhisattvas, les stucs décoratifs représentants des scènes de vies antérieures du Bouddha (Jataka) ainsi que de gigantesques "Roues de la loi" (Dharmaçakra) un peu sur le modèle de celles de l'empereur indien antique Ashoka. Certaines présentées dans l'exposition sont très impressionnantes.

* Dans ce Jataka, le Bouddha est le fils d'un roi cruel qui décide de le faire mettre à mort. Comme il sait qu'il est le futur Bouddha et parce qu'on doit aimer son père, celui-ci se laisse faire...

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(Bouddha, Musée national de Bangkok)

Bref une expo à découvrir et qui a le mérite sinon d'apporter des réponses, du moins d'entrouvrir un coin de voile sur ce royaume mal connu. Cela vaut franchement le coup et ce sera bien mieux expliqué et plus enthousiasmant sur place que la description que j'en fait sur ce blog...

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(Dharmaçakra, Musée Guimet)

NB: La plupart des images proviennent du site du Musée Guimet.

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