Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
17 mars 2009

Histoire du jouet. Introduction.

J'ai décidé de m'intéresser à l'histoire des objets les plus ordinaires, ceux auxquels on ne prête souvent que peu d'attention, et qui pourtant sont au centre de nos souvenirs d'enfance et depuis quelques décennies au centre de la société de consommation puero-centrée (si l'on me permet ce vilain néologisme): le jouet.

Jouer. Quand l'Homme a-t-il ressenti le besoin de jouer? Une chose est sûre, cela ne le distingue en rien de l'animal car la plupart des jeunes mammifères pratiquent le jeu, essentiellement entre eux. Comme pour n'importe quel animal, le jeu chez le petit humain est une façon de connaître ses semblables, d'apprendre les interactions sociales hors du champ familial et surtout d'apprendre à tester sa force, son caractère, son intelligence. Cela lui permet de s'évaluer vis-à-vis des autres membres du groupe et de déterminer en partie son rôle social futur, réel ou supposé. A ce titre, de nos jours les dinettes offertes aux petites filles ou les pistolets aux petits garçons ont toujours la même fonction et obéissent au même schéma mental plus ou moins profondèment ancrée: la femelle à la tanière pour s'occuper du quotidien et des enfants, le mâle au dehors, chargé de rapporter gibier et de défendre sa famille. En dehors de tout cela, le jeu et avec lui le jouet peuvent aussi remplir une fonction totalement asexuée et n'existant que pour le bien-être des adultes: que l'enfant s'occupe et fiche la paix aux grands. Bref rien de nouveau dans le sens philosophique ou social (hélas!) du jeu. Mais mon propos n'est pas de disserter sur le jeu et ses fonctions, bien plus de m'intéresser aux formes de jeu utilisant un vecteur: le jouet.

Car en effet, si depuis qu'il y a des humains et même avant il y a du jeu, ce jeu ne passe absolument pas par des jouets de façon obligatoire. C'est le cas pour tous les animaux (les jeunes lions ne jouent pas au foot ou à la marchande) et pour beaucoup de jeux des enfants: se courir après, s'attraper, grimper aux arbres, sur les murs, les poteaux électriques, les tas d'ordures, etc... même se battre. Dans tous ces cas, l'enfant n'utilise comme seul outil que son corps et celui des autres enfants.

A ma connaissance aucun animal n'utilise de jouet. L'être humain en utilise sans doute depuis le Néolithique, mais ils nous sont mal connus. La plupart du temps il devait s'agir d'objets relativement bruts dont la connaissance de la fonction précise nous est inaccessible. Si l'on trouve un morceau de bois, un éclat de pierre ou des os d'animaux, bien malin celui qui pourrait dire avec certitude s'il ne s'agit que de machins épars ou si ces fragments ont pu remplir une fonction de jeu pour des petits enfants de la Préhistoire. Il semblerait néanmoins que le jeu d'osselet, pratiqué à partir de vertèbres animales, soit l'un des plus vieux jeux du monde.

Bref... Je ne commencerait donc pas mes articles sur ce sujet à la Préhistoire, mais à la plus haute Antiquité, pour laquelle nous avons des jouets plus élaborés et parfaitement identifiables comme tels.

De même si le jeu et le jouet sont loin d'être exclusivement enfantins, j'ai choisi de m'intéresser essentiellement aux jeux d'enfants. C'est un parti-pris.

Un autre parti-pris est de considérer le jouet sous deux angles successifs: chronologique tout d'abord (Egypte antique, Grèce, Rome, Moyen Age européen, etc...) et peut-être après si vous êtes gentils, je ferai des articles plus transversaux sur tel ou tel jouet en essayant de voir son évolution - ou pas - au cours des siècles.

En espérant aller jusqu'au bout de cette idée qui me ne semble pas trop idiote, je vous souhaite lecture la meilleure possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'était juste un petit procès d'intention de ma part, toutes mes excuses ;)
A
Pourquoi je leur ferai du mal? J'aime beaucoup les jeux vidéos, mon propos n'est pas de critiquer ou non ce mode de jeu, que j'apprécie par ailleurs. Je constate juste que les jeux vidéos introduisent une singulière révolution/évolution dans le domaine des jouets où pendant 5000 ans nous n'avons finalement que peu innové... inventé de nouvelles formes, de nouveaux matériaux pour les construire, mais rien de fondamental en tout cas. Entre une poupée grecque et une Barbie, tout change et pourtant: c'est toujours une poupée, avec la même fonction: être coiffée, habillée (et torturée...) par des petites filles.<br /> Alors que les jeux vidéos... bref, c'est une vaste question.
S
"NB: Je pense parler des jeux vidéos, il me semble qu'ils introduisent une mutation très profonde des jouets; la seule véritable en ce domaine depuis l'aube de l'humanité."<br /> <br /> Attention à vous ! Si vous touchez à SimCity, à Civilization ou à Team Fortress 2 (rien à voir...), je m'insurgerai !
A
"En fait vous disiez déjà toute une partie de ce je disais, en beaucoup plus synthétique"<br /> <br /> En effet, mais vous le redîtes et le developpâtes avec talent. Vous avez parfaitement compris mon propos et mes questionnements sur ces questions.<br /> <br /> NB: Je pense parler des jeux vidéos, il me semble qu'ils introduisent une mutation très profonde des jouets; la seule véritable en ce domaine depuis l'aube de l'humanité.
S
:-/ En fait vous disiez déjà toute une partie de ce je disais, en beaucoup plus synthétique : "Après tout, ils n'existent (la balle ou la pelote de laine) que parce que l'Homme les a créé. Naturellement, un chat utiliserait quelque chose à sa portée."
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité