Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
1 avril 2009

L'Atlantide retrouvée?!

Une découverte fascinante! Moi-même je n'y aurais pas cru. Mais je vous laisse juger:

"Reuters - LISBONNE/ANGRA DO HEROISMO, 15h30.

"C'est sans doute la découverte archéologique la plus extraordinaire depuis la découverte de Troie par Schliemann au XIXe s." s'exclame Hannah Müller-Steinroth. Cette archéologue allemande qui dirige la Mission Germano-Chinoise d'Archéologie Atlantique (DCAAM) n'en revient toujours pas. "Voici des siècles que l'on cherchait l'Atlantide et c'est nous qui l'avons trouvé."

UNE DECOUVERTE INATTENDUE ET EXCEPTIONNELLE

On pourrait croire que cette annonce étrange, en ce jour du 1er avril, n'est qu'un canular. Il n'en est pourtant rien. L'équipe d'archéologues et de plongeurs des Pr. Müller-Steinroth et Cao Xunqi avait repéré depuis près de 10 ans, grâce à l'imagerie satellite, de curieuses taches sombres sur le plateau continental du coeur des îles Açores. En 2004, des pêcheurs avaient remonté dans leurs filets de curieuses amphores de types encore inconnu et couvertes d'inscriptions étranges rédigées en une langue inconnue. "Quand cette découverte est parvenue aux oreilles du DCAAM, nous avons fait un forcing féroce auprès du gouvernement portugais, qui a fini par nous autoriser à fouiller cette zone, sous couvert de discrétion sur nos travaux."

Aujourd'hui les fouilles sont terminées et le DCAAM du Professeur Müller-Steinroth livre ses conclusions. Celles-ci ne laissent pas de surprendre et risquent de faire grand bruit dans le monde entier. "Sous l'eau, nous confie l'archéologue allemande, nous avons trouvé une cité d'une grande beauté, avec de nombreux temples et palais.  Chose curieuse, nous n'avons trouvé aucune arme parmi les ruines, mais de nombreux objets de la vie courante en or, argent et alliages indéterminés. Des tablettes gravées ont également été découvertes en grand nombre."

Plus surprenant encore, les premières datations situent ces tablettes vers - 9000 av. J-C, soit 6000 ans avant l'invention présumée de l'écriture en Mésopotamie! "Bien sûr, nous en sommes encore à échafauder des hypothèses sur ce que nous avons trouvé, mais il est difficile de ne pas penser à l'Atlantide de Platon. Ce n'est pas à moi de dire s'il s'agit réellement de cela, mais je ne vois de quoi il pourrait s'agir d'autres. En tout cas il ne s'agit pas d'une colonie grecque ultrapériphérique, les vestiges sont bien plus anciens."

atlant
(Un des plongeurs du DCAAM près du temple n°21. Photo: Müller-Steinroth/DCAAM)

UN MYTHE VIEUX DE 2500 ANS.

Platon parle utilise en effet à plusieurs reprises ce mythe de l'Atlantide dans ses oeuvres philosophiques. Jusqu'à cette incroyable découverte, il ne s'agissait pour les sceptiques que d'un mythe littéraire et pour les chasseurs de civilisations mystérieuses d'un Eldorado innaccessible. Loin des farfelus en tous genres, ce sont les très sérieux archéologues chinois et allemands du DCAAM qui ont fini par découvrir les vestiges du mystérieux continent englouti dont les Açores ne seraient que ce qui est resté émergé.

" Bien sûr, nous ignorons pourquoi ces vestiges se trouvent sous l'eau et que nulle trace équivalente ne subsiste sur les îles Açores. C'est un des mystères et des nombreuses questions que nous aurons à résoudre. Nous avons fait l'essentiel: prouver que ce continent n'était pas qu'un mythe. Maintenant un nouveau champ d'études s'ouvre, une immense porte ouverte vers l'inconnue et une nouvelle discipline historique: l'atlantidologie" ajoute quand à lui M. Cao Xunqi, co-directeur du DCAAM.

Pour éviter que des chasseurs de trésors ou des curieux ne perturbent leur travail, les archéologues n'ont pas précisé exactement le lieu de leur découverte. Néanmoins ils ont promis que d'autres annonces seraient bientôt faites et qu'un épais rapport devrait être publié à Berlin et Pékin en décembre. Afin que chacun puisse se faire juge de l'importance de cette découverte.

Photo_187
(Une pièce de monnaie atlante trouvée dans une jarre. Photo: Müller-Steinroth/DCAAM)

Le gouvernement du Portugal n'a pas souhaité pour l'heure réagir à cette découverte réalisée sur son territoire, mais M. Carlos César, président de la région autonome des Açores s'attend à une recrudescence du tourisme cet été."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> La réponse à la question posée de savoir où est l'Atlantide est désormais résolue... <br /> <br /> Spyridon Marinatos, archéologue grec et Antonino Di Vita, archéologue italien, partagent la même thèse que j'ai vérifiée pour ma part "in situ"... ( voir ce lien : http://atlantidecretoise.unblog.fr/ ).<br /> <br /> Voici ce qu'on peut lire ici, daté du 5 février 2010 :<br /> <br /> http://antiquite.suite101.fr/article.cfm/santorin-et-le-mythe-de-latlantide<br /> <br /> <br /> Les vestiges exhumés au cours des fouilles d’Akrotiri, qui attestent l’existence sur d’une civilisation extrêmement évoluée dont l’essor fut brutalement arrêté, ainsi que la coïncidence des dates des deux catastrophes, ont conduit de nombreux chercheurs à la conclusion que l’Atlantide perdue n’était autre que Santorin.<br /> <br /> L’interprétation du mythe donnée par Spyros Marinatos semble cependant plus exacte. Selon lui, on peut identifier la Crète minoenne avec l’Atlantide puisque les destructions causées à la première par l’explosion furent fatales pour son évolution ultérieure. '''La morphologie et la forme de l’Atlantide telles qu’elles nous sont décrites ressemblent beaucoup à celles de la plaine de la Messara qui se trouve dans le département d’Héracleion.''' Il se pourrait donc que Crète ait été l’île majeure, la Cité Royale, et Santorin, avec laquelle elle entretenait des liens étroits, la Métropole, l’île mineure.<br /> <br /> Michel FOURNIER <br /> Agii Deka 70012<br /> Héraklion - Crète<br /> Grèce<br /> <br /> email : michel_fo@tellas.gr<br /> <br /> Voir aussi ceci : <br /> <br /> http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers/atlantide.html <br /> <br /> http://www.dinosoria.com/atlantide.htm<br /> <br /> http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/santorin.html
M
Bonjour,<br /> <br /> Passionné d'histoire et d'art, je suis toujours fasciné par c'est découvertes qui ne révèlent d'où l'on vient et où l'on va.<br /> <br /> Merci pour l'information.
A
Ce joli artefact atlante aurait en effet eu toute sa place dans la dépêche!
R
...Moi qui voulais compléter votre "reportage" avec cette statuette qu'on aurait pu prétendre avoir découverte sur le site( mais je ne sais pas comment afficher une photo dans un commentaire de blog )<br /> http://www.africouleur.com/images/artisanat/poisson-en-bronze-modele-porte-clef.jpg<br /> <br /> Un petit tour sur le net à recherche des poissons d'avril 2009 : rien de bien palpitant , peut être ce "projet" de statue équestre de notre président , inspirée ( la statue pas le président ) de cette photo :<br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/file/664063.jpg<br />
A
J'espère en tout cas que vous ne m'en voulez pas de cette petite plaisanterie ;)
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité