Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
2 avril 2009

Eclaircissements

Désolé pour ceux et celles que j'ai fait rêvé, tant mieux pour ceux que cela a amusé quelques instants: la nouvelle de la découverte de l'Atlantide est évidemment un poisson d'avril, concocté par mes soins.

En effet, Hannah Müller-Steinroth n'existe pas, pas plus que cette obscure "Mission Germano-Chinoise d'Archéologie Atlantique"!

Par contre, pour le nom de son collègue chinois, Cao Xunqi, j'ai librement crée son nom sur la base de celui d'un grand écrivain chinois du XVIIIe s.: Cao Xueqin. Son oeuvre principale, Le rêve dans le pavillon rouge, est édité en français chez Gallimard en collection Pléiade.

De même, Angra do Heroismo est l'ancienne capitale (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) de l'archipel des Açores, situé en plein océan atlantique au large du Portugal dont il est une possession depuis le XVs. Le président de cette région autonome s'appelle également bien Carlos César.

Parmi les vraies informations, on situe en effet généralement l'invention de l'écriture en Mésopotamie, à Sumer, 3000 ans avant notre ère.

L'Atlantide, recherchée depuis des siècles par nombre de farfelus, est l'un des grands mythes occidentaux. Ce mythe est en effet né chez Platon dans le Critias et le Timée.

Quant aux photos, la première a été piquée sur un site dont j'ai oublié l'adresse mais consacré à la plongée dans la région de Nice si je ne m'abuse. La seconde a été prise par mes soins au British Museum; il ne s'agit pas d'une pièce de l'Atlantide et son écriture n'a rien de mystérieuse; il s'agit d'une pièce d'or indienne d'époque Kushana (du roi Vima Kadphises), représentant Shiva et un taureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité