Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
26 avril 2009

"Je suis content, je vais acheter du jambon"

Je suis un monstre. Charlie Schlingo fut mon contemporain et je ne connaissais même pas son nom. Bon certes, à ma décharge je n'étais pas le seul dans ce cas et le bonhomme est mort voici quatre ans dans une indifférence à peu près totale.

Et pourtant! A l'occasion de la création d'un prix Schlingo à Angoulême (donné pour sa 1ère édition aux compères Lindingre et Larcenet pour le troisième tome de "Chez Francisque") et de la biographie de Schlingo (dessinée par Florence Cestac et écrite par Jean Teulé), voilà que la France et moi en tête, découvre ce pauvre bougre maltraité par la vie (laid, touché par la polio, enfant maltraité, j'en passe et des pires). Et quelle découverte!

schlingo

Dans ses grandes années, Charlie Schlingo a publié pas mal dans des revues du type Fluide Glacial, Hara Kiri, etc... Ami de Choron entre autres, Schlingo pratiquait un humour absurde et parfaitement crétin, à l'image de ses personnages, les bienheureux Tamponn Destartinn ou Désiré Gogueneau, cons et heureux de l'être à qui il arrive de multiples déboires. Et l'excellente maison d'édition L'Association a la riche idée de rééditer dans de très beaux albums les deux mamelles maîtresses qui donnent une bonne idée de son oeuvre, à savoir "Josette de rechange" et "Gaspation".

schlingo2

Je n'ai lu pour ma part que "Gaspation", un volumineux ouvrage de 150 pages qui donne une idée de l'étendue de son talent, de ses influences (Mickey, Popeye, sans doute Crumb aussi), de ses obsessions (puanteur des pieds, sexualité débridée, fixette sur le cheval et les pommes de terre) et de ses onomatopées délirantes. Un vrai bonheur à lire, le tout est d'une fraîcheur et d'une modernité insensée pour des histoires de presque trente ans. Bon je pense que l'humour idiot de Schlingo peut demeurer hermétique à pas mal de gens. Moi j'adore et je recommande chaudement ces monuments de crétinerie.

schlingo3
(Images piquées de-ci de-là sur le net)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité