Ceux qui connaissent l'excellentissime émission d'Arte "Karambolage" qui est diffusée le dimanche à 20h00 voient tout de suite de quoi je parle. Les autres ont intérêt à se précipiter sur Arte.fr pour découvrir ce petit programme qui s'intéresse aux habitudes et petites coutumes quotidiennes des Français et des Allemands. C'est toujours drôle et passionnant, on y apprend pas mal de choses sur nos trop méconnus cousins germains et sur nous-mêmes!

Bref, à la fin de ce programme, il y a à chaque fois une petite devinette qui peut nous permettre de gagner "une petite récompense". L'interrogation étant: mais quelle est donc cette mystérieuse récompense destinée à des êtres d'élite?

...

Et bien, j'ai moi-même participé à un autre concours sur le blog de Karambolage et il se trouve que j'ai gagné! Je ne le savais même pas d'ailleurs et j'ai reçu ce matin une enveloppe garnie des cadeaux en question! En exclusivité pour toi, lecteur de ce blog, voici quels sont ces cadeaux mystérieux...

Il y a d'abord le pique-oeuf (Eierpiker), un bidule totalement allemand dont l'utilité n'est apparemment pas contestée outre-Rhin et qui sert, quand on est français, à être retourné dans tous les sens avec perplexité avant de comprendre que...

Photo_101

... cet engin diabolique est là pour se piquer le bout du doigt et ainsi apprendre que la douleur est rédemptrice!

Photo_102

Non en fait, ça sert à percer un petit trou dans la poche d'air sur le côté bombé de l'oeuf qu'on va jeter dans l'eau bouillante, ceci afin d'éviter qu'il éclate au cours de la cuisson. Ce n'est pas idiot, même si je n'ai jamais rencontré ce type de problème... Enfin bref, désormais je fais partie de ces rares Français qui possèdent un pique-oeuf! Et ainsi je peux me blesser le bout du doigt de façon simple, économique et répétée!

Parmi les autres cadeaux, il y avait un petit porte-clef Opinel... Bon, on risque moins de se blesser avec ce couteau a priori typiquement français qu'avec le Eierpiker mais bon, c'est sympathique... 

Photo_103

A condition de ne pas vouloir l'utiliser pour couper son pain sur son Brettchen. Il s'agit d'un petit plateau qui sert en Allemagne a servir le repas froid assez léger du soir. Moi j'aurais pris cela pour une simple planche à découper.

Photo_104

Voilà, désormais, vous savez ce qui vous attends si vous êtes parmi les premiers à trouver la solution des petites énigmes de Karambolage!