Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
14 mai 2009

La Vénus de Conard

Voici quelques jours, une équipe d'archéologues allemands de l'université de Tübingen (dirigée par le Pr. Nicholas Conard, d'où le titre de mon billet - hu hu , que je suis facétieux...) a dévoilé une Vénus préhistorique découverte en septembre dernier.

Ce professeur est un homme qui sait ménager son suspense. En effet, le dimanche soir, il annonce une découverte "sensationnelle" qui va faire grand bruit dans le monde des préhistoriens. Il ne laisse filtrer que peu d'informations sur sa précieuse découverte, mais suffisamment pour créer un intérêt en attendant de la dévoiler réellement trois jours plus tard.

Bref, passons sur les moyens assez médiatiques et plutôt bien joué pour populariser sa découverte. Le professeur Conard fouille cette région du Jura souabe depuis plusieurs années et il avait déjà mis au jour en 2002 plusieurs statuettes datée de 35 000 ans et considérées comme les plus anciennes du monde.

Deux exemples remarquables, l'oiseau aquatique et le mammouth:

conard1

conard2

Et donc cette année, une magnifique Vénus a été mise au jour et s'est avérée être la plus ancienne connue à ce jour, datée elle aussi de 35 000 à 40 000 ans. Magnifique, cette Vénus trouvée en plusieurs morceaux dans une grotte présente la particularité de n'avoir pas de tête mais des signes sexuels démesurés, comme souvent dans ce type de statuettes: le sexe et les seins sont omniprésents et surdimensionnés. Il s'agit d'une très belle découverte archéologique dont la particularité est d'être largement antérieure aux autres Vénus de ce type. En effet celle-ci date de l'Aurignacien (35 000 - 28 000 ans environ) tandis que la plupart des autres datent du Gravettien* (29 000 - 22 000 ans environ).

conard3

* Le Gravettien est considéré comme l'âge d'or des Vénus. La plupart des Vénus préhistoriques connues datent de cette époque; c'est le cas des très célèbres Vénus de Willendorf, Lespugue ou Brassempouy.

Venus_of_Brassempouy
(Vénus de Brassempouy)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité