Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
2 juillet 2009

Retour vers un chef-d'oeuvre

Ce petit passage par ma Lorraine natale fut l'occasion d'un détour vers l'Alsace, voisine honnie et admirée, plus précisèment à Colmar. L'idée était de voir le musée d'Unterlinden et plus particulièrement le chef-d'oeuvre de ce musée, ce qu'il ne faut absolument rater sous aucun prétexte lors d'un passage en Alsace: le retable d'Issenheim. Mais nous y reviendrons...

Tout heureux de retrouver la belle ville de Colmar, nous entrons donc dans ce fameux musée d'Unterlinden, installé dans un ancien couvent, par des salles consacrées à l'art roman en Alsace. De très belles pièces sont exposées, présentant parfois des iconographies qui nous sont peu familières. Les cartels sont hélas très disparates, parfois très bien réalisés, d'autres fois totalement défraîchis.

DSCN5081

(Les Justes dans le sein d'Abraham, église abbatiale d'Aspach, milieu XIIe s.)

On passe ensuite dans quelques salles magnifiques consacrées à la peinture allemande et alsacienne (disons germanique) de la fin du Moyen Age. On peut y admirer quelques petites merveilles et surtout toute cette inspiration allemande parfois grotesque, dans le traitement des visages difformes, laids, boutonneux, disgracieux et des corps torturés et meurtris. Tout l'imaginaire médiéval surgit également dans ces monstres et diables divers, tous plus laids et improbables les uns que les autres, un peu comme chez Bosch. Des oeuvres bien loin des canons et de l'idéal des peintures italiennes. Ici les hommes sont vrais, les souffrances terribles et l'enfer presque palpable.

DSCN5093

(Détail d'un Christ ressuscité, admirez le traitement très réaliste des plaies!)

On passe ensuite dans l'église de l'ancien couvent devenu musée, afin d'admirer tout d'abord les retables signés Schongauer, un des grands peintres alsacien du XVe s, admiré notamment par Michel Ange., puis surtout la pièce maîtresse du musée, le fameux retable d'Issenheim. Les deux retables conservent une fraîcheur étonnante pour leurs cinq siècles d'âge.

DSCN5103

(Elément du retable de Jean d'Orlier, de Martin Schongauer)

Et puis enfin, superbement exposé, se dévoile à nous le polyptique dit "d'Issenheim", attribué à Mathias Grünewald, le génie de la peinture rhénane. J'avais été très marqué par cette oeuvre si forte étant enfant. Ces monstres torturant le pauvre Saint Antoine, le corps du Christ en croix, moucheté de sang, blême, d'une indéfinissable couleur, tordu, les bras prêts à se rompre, à cent lieues de la sérénité habituelle des Christ crucifiés. Une merveille, un traitement d'une modernité incroyable, un chef-d'oeuvre absolu, qu'on ne se lasse pas d'admirer.

NB: Je vous livre quelques photos prises par mes (mauvais) soins, mais vous trouverez bien mieux, plus net et rendant plus hommage au talent de l'artiste, ici ou là sur internet, ou encore mieux: en vrai.

DSCN5104

(Christ en croix, Retable d'Issenheim, Mathias Grünewald)

DSCN5106

(Tentation de Saint Antoine, Retable d'Issenheim, Mathias Grünewald)

DSCN5108

(Retable d'Issenheim, dans son lieu d'exposition)

Après tant d'émotions esthétiques, nous poursuivons dans le musée, vers des salles consacrées à la vie alsacienne, où nous pouvons admirer de belles collections de jouets, quelques "tapisseries tricotées", un art spécifique à l'Alsace, que je ne connaissais pas, et quelques belles salles chronologiques avec notamment des instruments de musique anciens. Hélas, le temps manquant, nous évacuons le musée avant d'en avoir fait le tour complet, nous promettant de revenir un jour prochain profiter de ses salles gallo-romaines et revoir encore le splendide retable.

Il est alors largement temps de boire un coup et nous restaurer, ce que nous faisons, non sans nous ballader dans cette belle ville de Colmar pas encore envahie de touristes en cette fin juin.

DSCN5117

(Maison des têtes, 1609. Cliquez pour agrandir.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité