La suite de notre voyage, toujours depuis Salzbourg, nous a conduit à revenir vers Vienne. Pas à Vienne directement, mais à quelques kilomètres de la capitale, dans la petite ville de Melk, une jolie bourgade sise sur la rivière du même nom, un petit affluent du Danube. L'attrait principale de cette ville au demeurant jolie est l'immense abbaye reconstruite et baroquisée en 1702, qui la domine de toute sa splendeur baroque et de sa façade longue de 320 m.!

Abbaye_de_Melk_3

(Abbaye de Melk)

Après un petit tour dans le village, nous nous arrêtons au bord de la rivière Melk pour casser la croûte, avant de repartir à l'assaut de la grimpée qui mène à l'abbaye.

Melk__fresques_du_XVIe_s

(Maison peinte dans le village, 1577)

L'Autriche regorge de monuments baroques en tout genre. Melk en est, dans le domaine du baroque religieux, le sommet. L'intérieur de l'Abbaye, toujours géré par des Bénédictins, présente un musée étrange installé dans la Galerie de l'Empereur (Kaisergang), longue de 196 m., où se trouvaient les chambres des hôtes de qualité. Ce musée consacré à l'histoire du lieu présente des objets religieux médiévaux et moderne, des éléments d'art contemporain religieux également et des explications très factuelles mélangées à des considérations religieuses plutôt étranges. Bref, un curieux musée.

Abbaye_de_Melk__int_rieur

(Abbaye de Melk, cour des prélats)

La Galerie de l'Empereur débouche sur la Salle de Marbre, ornée d'un plafond allégorique de Paul Troger peint en 1731. On ne peut pas dire qu'ils se refusaient grand chose ces Bénédictins.

Abbaye_de_Melk__Salle_de_marbre

(Abbaye de Melk, Salle de marbre)

On accède ensuite à la terrasse, qui nous offre un point de vue superbe sur les environs et sur l'église abbatiale. Ensuite nous entrons dans une pièce merveilleuse: la bibliothèque, riche de 100 000 volumes dont 1 800 manuscrits et d'un décor somptueux.

Abbaye_de_Melk__Biblioth_que_2

(Abbaye de Melk, Bibliothèque)

La bibliothèque s'ouvre ensuite sur un escalier qui mène dans l'église abbatiale. L'intérieur de l'église est très baroque, très surchargé et pour tout dire, à la limite du mauvais goût tant l'ensemble déborde d'ors et de couleurs. Les peintures sont de Johann Michael Rottmayr, un des collaborateurs préférés de Fischer von Erlach.

Abbaye_de_Melk__Eglise__int_rieur

(Abbaye de Melk, Eglise abbatiale)

Outre ces joyaux de l'art baroque, l'abbaye de Melk possède un joli parc et un pavillon du début XIXe s. dans les jardins qui se révèle tout à fait charmant et dont les peintures intérieures sont des motifs "américains" très curieux.

Abbaye_de_Melk__Pavillon__am_ricaineries

(Abbaye de Melk, Pavillon)

Reprenant le train vers Salzbourg, nous faisons une petite étape à Linz, grande ville autrichienne à l'intérêt certain mais tout de même beaucoup plus réduit qu'à d'autres endroits. Quelques heures nous suffiront à la découvrir au moins extérieurement.

L'arrivée dans Linz se fait par un quartier de gigantesques tours d'affaire. Il faut marcher un petit moment avant de parvenir à des quartiers plus anciens. Un peu à l'extérieur de la vieille ville proprement dite se dresse la Nouvelle Cathédrale, immense édifice néogothique construit entre 1862 et 1924, la plus vaste église d'Autriche, dont la tour ne fait qu'un mètre de moins que celle de Vienne...

Nouvelle_cath_drale

(Linz, Nouvelle cathédrale)

La soirée étant déjà entamée quand nous arrivâmes à Linz, notre déception fut logique: la boutique de Jindrak, qui sert l'authentique Linzer Torte, était fermée! Quelle tristesse.

Cela ne nous empêcha toutefois pas de découvrir le Landhaus (Parlement régional), quelques églises et la vieille ville.

Landhaus__cour_int_rieure

(Cour intérieure du Landhaus, à l'italienne)

La vieille ville s'organise principalement à partir de la Hauptplatz (Grand Place), très belle et effilée, comme souvent dans ces régions. Elle est bordée de très beaux immeubles et son centre arbore... une colonne de la peste, commémorant le fait que la ville avait au début du XVIIIe s. successivement échappé à la menace turque, à un incendie et à la peste!

Hauptplatz

(Linz, Hauptplatz)

Nous sommes ensuite monté au château de Linz, aujourd'hui musée régional. Cet édifice du XVIIe s. a été remanié et agrandi vraisemblablement assez récemment et de façon assez peu heureuse. La belle vue sur la ville et ses alentours rattrape tout de même la chose.

Ch_teau_de_Linz

(Château de Linz)

Redescendant vers la vieille ville, nous passons à travers le Landhaus afin de regagner la gare et nos pénates salzbourgeoises. Pénates que nous allions quitter le lendemain vers l'ultime étape de ce long voyage: Innsbrück.

Passage___travers_le_Landhaus

(Passage à travers le Landhaus)