Il y a quelques jours, on nous a fait part de cette découverte extraordinaire d'un trésor anglo-saxon faite en Angleterre par un simple chômeur qui grâce au pognon va pouvoir s'acheter une maison. Oh, la belle histoire que les médias sont ravis de nous raconter!

Mouais. Voir... Il faut, à cette occasion, rappeler quelques éléments essentiels et dire ce que les médias oublient de nous dire, parce que la culture ils s'en tamponnent et veulent juste raconter des histoires: cette découverte est le fruit du pillage, faite grâce à un détecteur de métaux et fruit de 5 jours de fouilles de la part du détectoriste qui a ainsi, irrémédiablement, détruit le contexte de la découverte. Et grâce à cela il va se payer une maison alors qu'il devrait avoir une amende pour n'avoir pas respecté la loi britannique: "Selon le « code de bonne conduite » du « detectorist » l’inventeur aurait dû déclarer immédiatement sa découverte, sans rien perturber, à l’un des 37 « Finds Liaison Officers » payés justement pour enregistrer les trouvailles." (association Halte au pillage)

Au passage, un autre gros mauvais points aux médias français et autres, qui à cette occasion auraient dû, au moins:

- Signaler qu'en France la loi ne permet pas ce genre de trucs.
- Préciser plus en détails de quoi il s'agit comme trésor, car au final, à part qu'il était d'or et d'argent et très ancien, nous n'en avons pas su grand chose!

image2

(Garde d'épée, source: BBC)

Rappelons à cet égard, pour les petits malins qui seraient tentés de faire la même chose en France, que l'activité de détectoriste est tellement réglementée qu'elle est pour ainsi dire interdite et donc, que 95% des détectoristes au moins sont dans la plus totale illégalité! Et que l'archéologie n'est pas la quête du bel objet ou de l'artefact rare qui brille. Que revendre tout cela sur Ebay (cherchez "fibule" ou "monnaie romaine", vous aurez de beaux exemples de détectoristes sans scrupules) est absolument illégal aussi!

Petit rappel de la réglementation sur l'excellent site Halte au pillage (qui m'a fourni une partie de la matière nécessaire à cet article et dont un de leurs articles a confirmé mes craintes quant à cette découverte).

_46432549_3920931898_56be90d8a2_o_1

(Bouton en or, source: BBC)

Quelques liens essentiels sur ce sujet:

L'annonce de la découverte (si vous lisez l'anglais)

Discussion sur Passion Histoire consacrée à cette découverte

Le détectorisme et l'archéologie, autre discussion sur Passion Histoire

L'article du site Halte au pillage consacré à cette découverte, très bien fait