Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
22 octobre 2009

Les couleurs de l'infâmie

Ces derniers jours, en France, l'infâmie s'est à nouveau montrée, plus forte que jamais. Je ne fais en général pas d'article de commentaires d'actualité, mais quand la colère et la révolte se pointent, il faut la laisser s'exprimer.

Premiers affreux, les tarés qui ont dévasté la ville de Poitiers, sans raison, pour le plaisir de détruire, d'effrayer la population, les commerçants et de dégrader le patrimoine. Ainsi, le baptistère Saint-Jean, sans doute le plus ancien de France et l'un des grands éléments du patrimoine de Poitiers a été tagué. Mais comble de l'ignominie, ces "gens" qui se sont ravalés au rang de la bête revendiquent ouvertement leurs actes dans une lettre adressée au quotidien Le Monde. Dans ce texte, ils écrivent notamment

"Le plus vieux baptistère de France a été baptisé […]. Il faut avouer qu'on s'en fout du patrimoine. Toute trace des incandescences passées est monumentalement neutralisée. Alors, faut ranimer un peu."

Eh bien moi, je le dis ouvertement et avec toute ma colère face à de tels propos: messieurs-dames, vous êtes des monstres, je vous conchie, je vous crache à la gueule et je vous souhaite une mort lente et douloureuse à vous et à tous les méprisables khmers rouges en herbe de votre trempe.

photo_1255325008787_3_0
(Baptistère Saint-Jean à Poitiers, dégradé par des cons. Image: L'Express.fr)


Seconde leçon d'infâmie des derniers jours, celle qu'a administré le gouvernement en la personne de M. Besson, qui est parvenu à faire passer M. Hortefeux pour un sympathique humaniste.

M. Besson (et les Anglais), au mépris des textes et des us et coutumes internationaux, a donc expulsé trois Afghans vers leur pays d'origine. La règle veut pourtant que l'on expulse pas des gens vers un pays en guerre. Et quand j'entends quelques andouilles comme M. Morin, ministre de la Défense, nous expliquer qu'à part quelques zones, l'Afghanistan est sûr, je pouffe, rien qu'en me rappelant le cinéma qu'on a fait pour la mort des soldats français qui s'y trouvent (alors qu'eux ont choisi ce métier je signale...) et surtout en lisant ce qu'en dit le ministère des Affaires étrangères, source officielle s'il en est:

"La situation de sécurité en Afghanistan s’est beaucoup dégradée depuis un an.

La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul.

L’imminence des élections présidentielles et provinciales (20 août 2009) exacerbe les tensions. Les attentats se multiplient à l’approche du scrutin notamment à Kaboul (attentat contre le quartier général de l’OTAN le 15 août, tirs de roquette sur la présidence et attentat-suicide le 18 août).

Dans ces conditions, il est plus que jamais impérativement recommandé de différer tout projet de voyage en Afghanistan, et, pour les personnes présentes sur place, de proscrire tout déplacement non indispensable et de rester en contact étroit avec les services de l’Ambassade.

Au-delà du risque sécuritaire immédiat, le risque d’enlèvement (politique ou crapuleux) demeure important, y compris dans la capitale. A partir de Kaboul, toutes les routes sont devenues très dangereuses et les déplacements en voiture ou en transports collectifs doivent être absolument proscrits.

La situation sécuritaire est mauvaise. Les attentats-suicides sont de plus en plus fréquents, ainsi que les attentats aux engins explosifs télécommandés. La criminalité, liée notamment à la production d’opium et au narcotrafic, augmente. Les enlèvements d’Occidentaux et d’Afghans, contre rançon ou en échange de taliban emprisonnés, se multiplient. Les assassinats de personnes kidnappées et les victimes d’attentats ne cessent d’augmenter.

Il est vivement recommandé aux entreprises et aux ONG qui souhaitent mener une mission en Afghanistan, de différer, pour le moment, tout projet devant être mené par du personnel expatrié basé en permanence sur le terrain.

Pour les personnes qui se trouveraient à Kaboul, il est recommandé de maintenir une grande vigilance en raison des risques liés au terrorisme et au banditisme, et en particulier de ne pas sortir après la tombée de la nuit, de ne pas fréquenter les lieux à forte concentration d’étrangers, de ne pas se déplacer seul, de ne pas se déplacer à pied, y compris dans les quartiers tenus pour les plus sécurisés de Kaboul.

[...]

AFGHANISTAN_I__Converti__2

Les régions absolument déconseillées sont indiquées en rouge."

Voilà le paradis vers lequel on renvoie ces gens. Qu'on renvoie des sans-papiers vers le Mali, le Sénégal ou la Chine, c'est déjà un peu spécial, mais passe encore. Là, il est évident pour tout le monde que ces gens risquent leur vie et qu'une expulsion vers ce pays est totalement contraire à la simple humanité. Mais il y a longtemps que je sais que l'humanisme n'est pas la qualité première de ce gouvernement et qu'elle est carrèment absente chez M. Besson. Non content d'être un traîte, cet homme est un infâme et l'histoire le jugera comme tel.

besson
(Eric Besson autosatisfait)

Ceci dit, profitons du fait que l'on peut encore le dire et que l'on peut encore le savoir grâce au travail de quelques journalistes. Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas si la situation en matière de liberté d'expression continue à se dégrader dans notre pays comme elle l'a fait depuis le début du mandat de M. Sarkozy. Reporters sans Frontières publie ces jours-ci son "classement" de la liberté de la presse dans le monde. La France, pays des droits de l'Homme, est classée 43e...

Reporters sans frontières, sans être alarmiste, nous signale:

"L’Hexagone se situe à la 43e place et enregistre une perte de huit points, conséquence non seulement des mises en examen, placements en garde-à-vue et perquisitions dans les médias, mais aussi de l’ingérence des autorités politiques, notamment du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy."

Pour information, voici le classement de notre pays depuis qu'il existe, c'est à dire 2002:

2002: 11e
2003: 26e
2004: 19e
2005: 30e
2006: 35e
2007: 31e
2008: 35e
2009: 43e

NB: En 2002, N. Sarkozy devient ministre de l'Intérieur; il le sera quasiment sans interruption jusqu'en 2007, date à laquelle il devient Président de la République. Je ne fais pas de relation de cause à effet, mais depuis 7 ans que cet homme joue un rôle primordial au niveau national, la France est passée de la 11e à la 43e place.

En 2002, la France était classée entre le Danemark et l'Australie avec un indice de 3. En 2009, elle est entre le Surinam et le Cap-Vert avec un indice de 10,67. A titre d'information, le Mali vers lequel on expulse tant de sans-papiers est largement mieux classé que nous. Parmi les autres moutons noirs en Europe, on trouve l'Italie berlusconienne, un petit peu derrière la France. Chouette alors, l'honneur est sauf.

Rien n'est encore dramatique, mais les options que le gouvernement actuel fait prendre à ce pays sont plus qu'inquiétantes, même si elles se font petit à petit. Et pendant ce temps-là, on contraint les professeurs à lire la lettre d'un résistant communiste fusillé à 17 ans par les nazis... J'espère que quand les Afghans expulsés seront décapités par les talibans, ils trouveront le temps d'écrire une lettre émouvante à notre cher M. Besson, peut-être la lira-t-on dans les classes...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir,<br /> Merci pour cette réponse, je note donc pour plus tard! J'ai trouvé cet après-midi Le fou du tzar à la bibliothèque, c'est donc par ce roman que je découvrirai Jaan Kross.<br /> A bientôt, Kali
A
Bonjour,<br /> <br /> De Jaan Kross je n'ai lu que "Le départ du Professeur Martens", un excellent roman de facture assez classique, que je te conseille. Hélas c'est un auteur assez difficile à trouver en France.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Alfred.
K
Bonsoir Alfred,<br /> Je me permets de laisser un commentaire totalement hors-sujet... Je viens de ton ancien blog où j'ai vu que tu avais consacré un billet à l'écrivain estonien Jaan Kross. As-tu lu certaines de ses oeuvres? Si oui, lesquelles me conseillerais-tu?<br /> Merci d'avance et à bientôt ;-)
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité