Je vous propose, en deux parties, une petite balade sans prétention en Alsace, un peu en dehors des sentiers battus que sont Colmar, Riquewihr ou Strasbourg...

Depuis la région de St-Dié, dans les Vosges, on grimpe vers les sommets pour passer sur la superbe route des Crêtes.

Route_des_Cr_tes

(Lac de Kruth vu depuis la Route des Crêtes)

Puis on redescend vers la plaine d'Alsace, pour explorer quelques petites merveilles romanes cachées dans les collines sous-vosgiennes. A commencer par Murbach, reste d'une abbaye du XIIe s. en partie détruite qui s'élève quasiment en pleine forêt. Le cadre est de toute beauté et sert d'écrin à ce bout d'église plutôt impressionnant pour de l'architecture romane.

Eglise_de_Murbach__4_

(Eglise abbatiale de Murbach)

Sur la route pour repartir, le guide nous signale le petit village de Buhl, où se cache une véritable trésor, bien caché dans cette église largement néo-romane (hormis la base de la tour qui est, elle, authentiquement romane).

Buhl__Eglise_n_o_romane__sauf_base_de_la_tour_

(Eglise de Buhl)

Or donc, cette église conserve le seul triptyque d'Alsace qui ne soit pas dans un musée. Les photos, par manque de lumière, sont un peu délicates à réaliser sans flou. Ce retable du tout début XVIe s. est attribué à l'atelier du peintre Schongauer, dont j'ai déjà évoqué l'oeuvre (au côté de celle de Grünewald) lors de notre visite au musée d'Unterlinden à Colmar. En tout cas ce beau retable, totalement méconnu, mérite le détour pour celui qui d'aventure se trouve dans le coin. Et il mériterait aussi des mesures de protection pour éviter qu'un quelconque fêlé ou un gamin imprudent ne le dégradasse.

Retable__atelier_de_Schongauer___2_

(Retable de Buhl, partie du Jugement dernier)

Notre petite balade s'achève par un passage dans le village de Lautenbach, où se trouve également une église romane doté d'un beau porche.

Eglise_de_Lautenbach__porche_roman

(Porche de l'église St-Michel de Lautenbach)

Certains chapiteaux sont habités de monstres et de créatures fantastiques, typiques de l'art roman.

Lautenbach__chapiteau_roman__3_

(Chapiteau du portail de l'église de Lautenbach)

(N'hésitez pas cliquer pour agrandir les photos, qui sont toutes de mon cru)