Depuis Vigo, une petite demie-heure de train nous mène à Pontevedra, un peu plus au nord. La ville est grande, mais l'essentiel est constitué d'une ville moderne d'abord rugueux. La ville ancienne est petite mais recèle quelques monuments intéressants et surtout une atmosphère très agréable. Nous ne logeons pas à Pontevedra mais y faisons simplement une escapade depuis Vigo.

Sanctuaire_de_la_Peregrina__2_

(Sanctuaire de la Peregrina, Pontevedra)

Après une marche un peu longue à travers la ville moderne, nous parvenons en vue du sanctuaire de la Peregrina, une petit église baroque en forme de coquille Saint-Jacques, construite pour abrite une Vierge pélerine. Sa faible surface au sol lui donne une allure très élancée plutôt étonnante.

Sanctuaire_de_la_Peregrina__3_

(Sanctuaire de la Peregrina)

Vierge_p_lerine

(Vierge pélerine dans le sanctuaire de la Peregrina)

A quelques mètres de là se trouve l'église de San Francisco, une église gothique franciscaine assez austère d'extérieur.

Eglise_San_Francisco

(Eglise de San Francisco)

Nous faisons une agréable balade dans cette petite ville plutôt animée, irriguée par de petites rues ponctuées de places et placettes qui accueillent des terrasses de cafés. La praza de Leña, avec ses belles maisons à arcades, en est l'exemple, avec le charme supplémentaire de son calvaire du XVIe s.

Plaza_de_Le_a

(Praza de Leña)

Un peu plus loin, accroché à un mur, nous tombons sur cette cage occupée par un perroquet (gris du Gabon si je ne m'abuse). Le bestiau baragouine (en espagnol bien sûr) facilement pour peu qu'on le sollicite. Etonnant.

DSCN4204

(Près de la place Mendez Nuñez)

Sur la jolie place Mendez Nuñez se trouve la curieuse statue d'un bonhomme avec un petit chapeau, une canne et des lunettes. Aucune indication de qui il s'agit. Nous retrouverons le même bonhomme sur un ban à Saint-Jacques de Compostelle. Si un lecteur de ce blog le connaît et peu l'identifier...

Plaza_Mendez_Nu_ez

(Praza Mendez Nuñez)

La troisième place où nous nous attardons, la place de Teucro, est sans doute la plus agréable, avec ses orangers plein de fruits. Pour la peine, nous y buvons un coup, non mais!

Vieille_ville__4_

(Praza de Teucro)

Deux derniers monuments complète notre balade dominicale à Pontevedra. Tout d'abord la belle basilique de Santa Maria Maior.

Santa_Maria_Maior__5_

(Basilique Santa Maria Maior)

La façade renaissance de la basilique (construite par la puissante confrérie des pêcheurs) est assez remarquable; elle est sculptée par le maître Cornelius de Hollande à la façon d'un retable et mérite le coup d'oeil. Sans doute, avec le sanctuaire de la Peregrina, le monument le plus intéressant de la ville.

Fa_ade_occidentale__2_

(Façade de la basilique Santa Maria Maior)

Enfin notre visite s'achève par les ruines de Santo Domingo, qui abritent un musée lapidaire fermé ce dimanche. Nous rejoignons ensuite la gare pour rentrer à Vigo assister à la procession du Christ de la Victoire.

Ruines_de_Santo_Domingo

(Ruines de Santo Domingo)

En somme, Pontevedra est une petite ville intéressante dont on fait le tour en quelques heures. Il faut y venir si on se trouve dans la région, pour le sanctuaire, la basilique et pour profiter d'une boisson fraîche sur une des jolies places de la ville ancienne.