Notre dernier jour à Saint-Jacques a été celui d'une escapade à une centaine de kilomètres de là, vers Lugo. Cette ville n'aurait rien de particulièrement attirant, même dans son coeur ancien, si elle ne possédait un ensemble exceptionnel de murailles circulaires d'époque romaine tardive (IIIe s.) dont l'ensemble du tracé est intact.

Remparts_romains

(Murailles de Lugo)

Quelques petits aménagements (portes notamment) ont été légèrement revus au Moyen Age, mais rien de plus. Ce qui nous permet d'admirer et de nous promener sur les seules fortifications romaines encore intactes, ce qui lui a valu en 2000 son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Remparts__4_

(Depuis le chemin de ronde)

Nous mangeons sur les murailles, à l'ombre des arbres, ce qui n'est pas un mince plaisir. Les abords des murailles ne respirent pas la richesse par contre et nombre de maisons sont pour ainsi dire en ruine. Néanmoins, des fouilles sont menées par ici tandis qu'on rénove des maisons par là. Clairement, la ville cherche son salut dans son patrimoine. Et on ne peut pas s'en plaindre.

Sur_les_remparts__vue_sur_la_cath_drale

(Vue sur la cathédrale depuis les murailles)

Outre les murailles en question, l'autre intérêt de la ville réside dans son vieux quartier autour de sa jolie cathédrale. Le quartier est agréable, assez touristique malgré tout, et la cathédrale vaut le détour. Si sa façade baroque rappelle celle de Compostelle, c'est que l'architecte en est le même: Fernando de Casas y Novoa.

Cath_drale

(Cathédrale de Lugo)

L'intérieur possède plusieurs éléments intéressants: chapiteaux romans, retables renaissance, et également ces curieux modillons, très bien conservés car situés sur mur extérieur roman réutilisé comme mur intérieur lors de l'agrandissement du lieu à l'époque gothique.

Modillons

(Modillons)

En ressortant et en contournant la cathédrale, on peut voir portail nord arbore un superbe Christ en majesté sous lequel se trouve une petite Cène.

Beau_Christ_en_majest_

(Christ en majesté, Cathédrale de Lugo)

Juste en face se déploie la belle façade classique du palais épiscopal.

Palais__piscopal

(Palais épiscopal, XVIIIe s.)

Après un petit tour sur les quelques placettes de la ville, nous reprenons l'autobus qui nous ramène à Compostelle où nous découvrons pendant la fin d'après-midi le musée du peuple galicien. Mais avant, un dernier coup d'oeil sur les incroyables murailles de cette petite étape sympathique et rapide.

Remparts__6_

(Murailles)