Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
1 janvier 2012

Au pays de Mickey!

La RATP a eu la bonne idée cette année d'offrir à qui le veut, la semaine suivant son anniversaire, une entrée gratuite aux deux parcs Disneyland de Marne-la-Vallée.

Cette initiative sympathique nous a permis de retourner voir Mickey, ce que nous n'aurions sans doute pas fait s'il nous avait fallu payer nos deux billets d'entrée.

DSCN9371 

(Billetterie)

 

Bon, Disneyland, globalement ça n'a guère changé depuis trois ans, date de notre première visite. Toujours la même ambiance (même si en cette mi-octobre, les décorations d'Halloween, toujours amusantes, n'étaient pas encore installées), toujours cette Amérique de pacotille avec différentes ambiances (Pirates, Western, Sudiste, Pueblo, Science-fiction, etc), toujours ces boutiques omniprésentes avec tant de produits dérivés qui vont du totalement kitsch au franchement élégant et sympa. Et toujours aussi peu de manèges en comparaison avec la taille du parc.

 

DSCN9376

(Maison rappellant l'architecture des indiens Pueblo, Frontierland)

Disney ça vaut surtout pour l'ambiance assez unique donnée aux parcs (même si de nombreux éléments et bâtiments se révèlent n'avoir d'autre utilité que décorative ce qui en ferait de superbes décors de cinéma) et pour quelques rares manèges franchement à sensations (si l'on excepte la sensation de frustration à devoir patienter plus d'une demi-heure pour monter dans l'un ou l'autre).

DSCN9379

(Maison dans l'arbre des Robinsons suisses, Adventureland)

 

Les attractions sont globalement très bien faites, suivant pour la plupart servilement ce que Disney fait déjà à la perfection dans ses parcs américains, mais la plupart ne sont que des sortes de parcours scénarisés autour d'une production Disney. L'on peut se perdre de façon fort modérée, ce qui est agréable même si l'on en fait vite le tour.

DSCN9387

(Skull rock, Adventureland)

 

L'un des mieux faits de ces parcours scénarisés est celui qui se trouve dans Discoveryland, non loin du Space Moutain, dans toute cette partie vraiment originale et unique dans les parcs Disney, qui évoque l'univers de Jules Verne. On visite ainsi le Nautilus du film de 1954, dans une ambiance d'aventure steampunk, bourrée de détails.

 DSCN9399

(Les mystères du Nautilus, chambre du capitaine Nemo, Discoveryland)

 

Autre attraction unique au monde, rien que pour nous à Paris, le fameux Space Moutain. Ne pas y faire un tour alors même que l'affluence est très raisonnable serait un sacrilège. Ici, c'est bien sûr "De la Terre à la Lune" qui est présent dans l'esprit de cette attraction.

DSCN9397

(Space Mountain; au premier plan, l'espèce de rascasse en ferraille, c'est le Nautilus. Discoveryland)

 

L'un des éléments essentiels dans ces parcs Disney, ce sont les boutiques. Très très nombreuses, certaines présentent toujours les mêmes objets et cochonneries diverses, tandis que d'autres sont plus ou moins spécialisées par thème ou par type d'objet. Ce serait dommage de ne pas y faire un tour pour s'extasier devant certaines choses franchement tentantes :

DSCN9394

(Jeu d'échec Star Wars)

 

Ou s'interroger sur : mais qui peut bien acheter des mickeys sertis de pierres plus ou moins précieuses?

DSCN9421

(Plein de mickeys précieux, de 200 à 15 000 euros...)

 

Nous ne nous étions pas attardés la première fois sur le château central de la Belle au bois-dormant et sur ses alentours très germano-suisse de fantaisie. Il faut avouer une chose, que l'on aime ou non l'esthétique Disney, un travail de qualité, avec un souci du détail plaisant a vraiment animé les équipes chargées de créer ces attractions. J'ai vraiment apprécié cette visite au moins pour cela.

DSCN9406

(Vue sur Fantasyland depuis le château)

 

Dans le monde Disney, tous les éléments présents évoquent une architecture réelle, mais transformée par la douceur du monde enfantin et rond des films. Le château est ainsi décoré dans sa partie supérieure de gargouilles en forme de gentilles chouettes, de tapisseries et de vitraux narrant le conte...

DSCN9408

(Château de la Belle au bois dormant, Vitrail)

 

Même les chapiteaux des colonnes ne sont pas oubliés :

DSCN9411

(Château de la Belle au bois dormant, chapiteau)

 

Parmi les quelques manèges un peu à sensations que nous avons fait et qui valent le détour malgré les temps de queue beaucoup trop longs : Space Moutain déjà signalé, le Train de la mine et bien sûr Indiana Jones, attraction mal fichue, beaucoup trop courte et au final assez frustrante, mais bon quand même c'est Indiana Jones et son pillage de temples vaguement hindous.

DSCN9415

(Indiana Jones et le temple du péril, décors pour patienter dans la file d'attente, Adventureland)

 



Comme nous avons aussi accès au deuxième parc Disney, celui nommé Walt Disney Studios et consacré au cinéma. Ce parc comporte très peu d'attractions à sensations et je pensais être un peu déçu, mais en fait, il est franchement bien pensé et très cohérent. Tout évoque le cinéma hollywoodien de l'âge d'or à la fin des années 1960 tel qu'on se l'imagine. Il ne manque plus qu'un Douglas Fairbanks qui viendrait sautiller devant nous pour que l'illusion soit complète. C'est clairement un parc qui vise un public plus "adulte" que l'autre, par les références comme par la plupart des attractions proposées.

DSCN9425

 

 

Beaucoup d'attractions évoquent la fabrication des films, notamment les cascades. Nous, nous sommes surtout venus nous promener et tester le Tower of Terror, la fameuse attraction qui donne une sensation de chute libre dans un ascenseur. Si on passe la bande de connards qui gueulaient et faisaient les malins dans le fond, c'était vraiment très bien fichu, avec une vraie sensation d'apesanteur, les jambes se mettant à l'horizontal, le corps décollant légèrement.

DSCN9431

(Tower of Terror, vue arrière)

 

Bref, mais très intense. Le tout emballé dans un scénario amusant de film d'horreur ayant pour cadre un hôtel des années trente, abandonné et frappé par la foudre.

DSCN9429

(Tower of Terror, salle d'attente)

 

Voilà en gros pour ce second parc qui est moins visité que le premier, mais qui vaut pas mal le détour finalement. On regrettera peut-être que l'accent ne soit pas plus mis sur les créations "classiques" de Walt Disney qui fut tout de même, avant d'être un entrepreneur averti, l'inventeur du parc à thème ultrarentable, et un des grands producteurs hollywoodiens, un créateur de talent, inventeur de la souris la plus célèbre du monde et pionnier du dessin-animé.

DSCN9437

(Décoration extérieure du parc)

 

C'est peut-être le cas dans les différentes salles de projection du parc, que nous n'avions plus ni le temps ni l'énergie d'aller voir. Une prochaine fois peut-être.

DSCN9438

(Walt Disney et Mickey : "Tu vois Mickey, par là c'est la sortie. Et si t'es pas sage je te rebaptise Mortimer, ça te fera les pieds!")

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité