Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
16 août 2008

Voyage: Etape 4: Cologne

Le lendemain donc, nous arrivons à Cologne. Hum... comment dire... ce ne fut l'étape la plus formidable de notre parcours.

Déjà, il faisait affreux. Une petite pluie fine et pénétrante, très désagréable, du vent froid, 13°C pas plus. Beurk.

Bon ensuite la ville... Qu'en dire? Oui, la cathédrale est majestueuse et c'est un joyau du gothique rhénan, et l'intérieur est également magnifique, comportant notamment un superbe retable du XVe s. et la châsse des Rois Mages, rien que cela!

DSCN3355
(Silhouette de la cathédrale)

Autel_des_patrons_de_la_ville__2_
(Autel des patrons de la ville)

Mais alors, le reste de la ville... Disons pour être poli que cela se voit que Cologne a été détruite à 80 % pendant la guerre parce que franchement... en dehors de quelques joyaux d'époque gothique comme la cathédrale, et les églises romanes qui sont souvent assez extraordinaires, le reste de la ville n'est pas juste tarte, il est carrèment laid. Moi qui m'imaginais une riante cité rhénane, pleine de joie et de couleurs, avec moultes vieilles pierres, je n'ai trouvé qu'un vaste ensemble gris où domine outrageusement le béton. Très très décevant. Bien sûr, le mauvais temps n'a pas amélioré les choses, ni le fait de s'être laborieusement perdus dans la ville. Mais évitons les épisodes fâcheux et les contretemps. Mieux vaut se concentrer sur les rares jolies choses que la ville nous offre.

Parmi les petites pétites qui orne cette bien vilaine cité, se trouvent quelques églises romanes bien conservées.

Eglise_St_Kunibert__ext_rieur__2_
(Eglise St-Kunibert)

Eglise_Ste_Marie_des_Lys__fresques__3_
(Eglise Ste Marie des Lys, fresques pas franchement romanes, mais superbes tout de même)

Si elles méritent toutes le détour, la plus intéressante est sans doute l'église Ste Ursule, notamment pour sa petite chapelle appelée Chambre d'or. Fondée au XVIIe s., cette chapelle est ornée de 120 bustes-reliquaires et... des 700 ossements que l'on a trouvé dans la nécropole en-dessous de ladite chapelle. Tout cela donne une ambiance très particulière à l'endroit, que rendent bien mal les photos.

Eglise_Ste_Ursule__Chambre_d_or
(Eglise Ste-Ursule, chambre d'or)

Le reste de notre temps à Cologne, le lendemain matin, nous l'avons passé au splendide musée Wallraf-Richartz, qui renferme de belles collections de peintures flamandes et rhénanes: Dürer, Cranach, Lochner, Rubens, Rembrandt, Van Dyck, et quelques autres...

DSCN3389
(Tentation de St Antoine, anonyme, XVIe s.)

L'après-midi de ce 22 juillet fut quant à lui consacré à la découverte d'Aix-la-Chapelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité