Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
2 septembre 2008

Petit tour à Saverne et dans ses environs

Peu après notre retour du périple germano-belge, nous profitons de notre petite pause dans les Vosges pour aller faire une ballade de Saverne au Dabo, entre Alsace, Moselle et Vosges. Un petit moment de détente fort sympathique à la découverte du patrimoine de ce coin des Vosges du Nord, assez mal connu et pas très touristique (a fortiori quand on connait les affluences estivales sur des sites alsaciens comme le Haut Koenigsbourg, le Mont Saint-Odile, Riquewihr, ou les grandes villes).

Saverne est une petite ville qui commande l'accès à l'Alsace et Strasbourg depuis la Lorraine du Nord. Si l'on en fait rapidement le tour, elle ne manque pourtant pas de bâtiments prompts à charmer la vue, à commencer par le château des Rohan, ancienne résidence épiscopale qui tire du nom de cette illustre famille française. Ce château, qui sert aujourd'hui notamment de musée, est admirable par la longueur et la perfection de sa façade néoclassique en grès rose.

DSCN4159
(Saverne, Château des Rohan)

Saverne constitue, globalement, une petite halte intéressante et non sans charme, qui peut servir de point de chute commode pour découvrir les diverses curiosités des environs, entre Strasbourg et le Donon. La principale rue de la ville est ornée de maisons anciennes avec plus ou moins de charme, tandis que l'église constitue, au moins pour son clocher-porche roman (XIIe s.) un détour intéressant également. Vu la taille de la ville, tout est concentré dans un petit espace.

DSCN4161
(Saverne, Maison Katz, XVIIe s.)

A quelques kilomètres de là s'élève une merveille de l'architecture romane, dans un état de conservation assez rare dans la région: l'église de Marmoutier. S'il n'y a guère lieu de s'attarder dans le village ailleurs que dans l'église et sur la rue qui y mène (où des éléments de l'ancien logis abbatial demeurent de-ci de-là dans les maisons actuelles), c'est néanmoins pour tous les amoureux d'architecture religieuse et même tous les amateurs d'arts, c'est une halte à ne surtout pas louper dans la région. Je signale aux esprits forts et malfaisants qu'en réalité l'église de Marmoutier ne penche pas autant que sur la photo, que je n'avais pas bu ce jour-là et que non, l'Alsace ne cherche pas à concurrencer la tour de Pise...

DSCN4166
(Marmoutier, Eglise abbatiale)

Petite halte ensuite à Obersteigen, un petit hameau où se dressait également une abbaye. Quelques vieilles maisons le rappellent, ainsi qu'une grande chapelle en grès rose du XIIIe et révélatrice de la transition entre roman et gothique.

Etape incontournable (mais payante, un peu de déception sur ce point-là), le Dabo. Ce rocher surplombant une bonne partie des Vosges du Nord est l'un des lieux de naissance supposé du pape Léon IX, LE pape alsacien... ou lorrain, comme on voudra. Ou les deux, tant dans ces périodes autour de l'an 1000, Lorraine ou Alsace ne veulent pas encore dire grand chose... (en fait je viens de vérifier et il semble qu'un autre lorrain ait été pape quelques années après sous le nom d'Etienne IX; il régna moins d'un an et mourut assassiné). Toujours est-il que ce brave Léon sera l'un des papes les plus importants du Moyen Age, initiant la réforme grégorienne, et que c'est peu après sa mort en avril 1054 qu'un autre lorrain, Humbert de Moyenmoutier causera plus ou moins directement le Grand Schisme avec les Eglises d'Orient.

Et donc à l'endroit supposé de sa naissance, on a élevé une chapelle dont la tour donne une des plus belles vues du coin.

DSCN4174
(Rocher du Dabo, Chapelle Saint-Léon IX)

DSCN4172
(Vue sur les Vosges du Nord depuis le rocher du Dabo)

En repartant, nous fîmes un petit arrêt par le joli village de Saint-Quirin, avec son église à bulbes et sa source miraculeuse.

Voilà pour ce petit détour entre Alsace et Moselle, en partant du Donon.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour alfred Teckel et bon anniversaire...<br /> <br /> C'est en lisant ton blog que je me suis posé la question qui fait office de titre au mien et<br /> c'est en se croisant sur forum-voyage que j'ai fini par lire tous les messages de "nouvelles feuilles" et me mettre à écrire mon récit de voyage au Portugal sur canal blog. Je voulais te le signaler avec respect et par la même t'inviter à échanger nos liens sur nos blogs respectifs.<br /> Amicalement <br /> david
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité