Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
10 décembre 2008

Bon à savoir (II)

Il y a 60 ans exactement, le 10 décembre 1948, était adoptée la Déclaration universelle des droits de l'Homme, à Paris.

Il y a 40 ans exactement, le 10 décembre 1968, le français René Cassin (1887-1976), un homme méconnu et aujourd'hui assez oublié, recevait à Oslo le Prix Nobel de la Paix. Toute sa vie, il a oeuvré pour la paix, en étant notamment l'un des principaux rédacteurs de cette déclaration.

cassin
(René Cassin, © The Nobel Foundation)

Compagnon du général de Gaulle à Londres dès juin 1940, Cassin, professeur de droit né à Bayonne de parents juifs, participe au gouvernement de la France Libre. Après la guerre, il fait partie des fondateurs de l'UNESCO, puis représente la France aux Nations Unies. Il y rédige en grande partie la déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sera également membre de l'Académie des sciences morale et politiques, président du conseil constitutionnel et président de la cour européenne des droits de l'Homme. Ce grand juriste et homme politique de stature internationale est à la tête d'une oeuvre immense au service des droits humains et de la paix. Il mérite de sortir de l'oubli où les livres d'histoire le tiennent hélas. Il fait partie, avec Monnet, Schuman et quelques autres, des rares Français de cette époque qui ont fait progresser le monde vers plus de justice et de sûreté. Ses cendres reposent au Panthéon.

Les principes de Cassin et de la déclaration universelle des droits de l'Homme sont toujours actuels et pertinents, quelle que soit la latitude. N'en déplaise aux relativistes pour qui les violations des droits de l'Homme en Chine, en Iran, à Cuba ou aux Etats-Unis ne sont que pécadilles et pour qui la "différence culturelle" justifie toutes les atteintes et répressions. Tiens, je vais en causer dans le prochain billet pour la peine!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité