Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
23 février 2009

Histoire d'un crime

Bon après cette longue absence due à une panne informatique dont la réparation coûta bien cher (à vot'bon coeur!), mais aussi due à une part de flemme et quelques activités extérieures, me voici de retour.

Et je ne me livrerai pas ce soir à un exercice d'admiration de la vente de la collection Yves Saint-Laurent; non, ça attendra demain.

Un autre évènement, moins commenté, mais tout aussi culturel, a eu lieu aujourd'hui: La réouverture du musée archéologique de Bagdad!

Ce musée a été créé en 1926 à l'instigation de l'aventurière américaine Gertrude Bell (une vie incroyable d'ailleurs, consacrée à la politique, aux aventures en Mésopotamie, à l'archéologie... tout en militant contre le vote des femmes et leur rôle hors de leur foyer!).

Fermé sous Saddam Hussein en 1991, il n'avait jamais réouvert. Et surtout en 2003, lors de l'intervention américaine illégale dans ce pays, malgré les demandes internationales réitérés de protection du musée, celui-ci a été livré au pillage de la populace pendant cinq jours. Une des plus belles et des plus riches collections d'art antique au monde s'est ainsi trouvée dispersée.

A cette époque, le crétin céleste qui occupait le poste de ministre de la défense américaine, Donald Rumsfeld, avait déclaré sans rougir "ce sont des choses qui arrivent". On se doute que la culture et le patrimoine ne sont pas des notions qui préoccupaient beaucoup l'administration de Bush Jr, mais à ce point-là, ça relève du crime contre l'intelligence.

bagdad
(Mushin Hasan, directeur du musée de Bagdad. Avril 2003)*

Bref... on ne peut pas attendre mieux d'une coalition qui installe ses troupes sur le site de Babylone.

Malgré cette horreur, une campagne internationale lancée pour récupérer les oeuvres a eu un certain effet, et on a retrouvé des objets volés un peu partout, mais essentiellement dans les pays frontaliers de l'Irak (Syrie, Jordanie, où les douanes ont fait un beau travail) qui ont rendu avec bonne grâce les pièces interceptées. Certaines avaient tout de même eu le temps d'arriver jusqu'en Australie ou au Japon. Plus de la moitié des 15 000 pièces pillées ont été retrouvées et restituées, mais 7 000 restent encore dans la nature. Il faudra des décennies pour que l'ensemble des collections soient à nouveau réunies. Le seul rayon de soleil dans ce tableau est de se dire qu'au moins les pièces ne sont pas détruites irrémédiablement mais soustraites au reste du monde pour quelques années, jusqu'au jour où elles rejoindront les salles du musée national irakien restauré. Moindre mal, sans doute...

bagdad1
(Lion en terracotta de Tell Harmal (Shaduppum), Musée national de Bagdad. Photo: Unesco/Mounir Bouchenaki)

Des gens qui sécurisent les puits de pétrole avant les musées ne méritent que crachats au visage et damnatio memoriae.

 

Pour en savoir un peu plus:

- Le site officiel, encore largement en construction, du musée national irakien (on regrettera la mauvaise qualité des photos présentées): http://www.theiraqmuseum.org/ (en anglais ou en arabe)

- Si comme moi vous n'aurez pas l'occasion de vous rendre à Bagdad avant quelques bonnes années, pour patienter vous pouvez toujours explorer les riches collections mésopotamiennes du musée du Louvre

* Si quelqu'un possède cette photo en plus grande taille et meilleure qualité, je suis preneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité