Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
15 février 2012

Expo passée : Alexandre le Grand au Louvre

Après une "petite" pause involontaire, le moment est venu de reprendre le fil de ce blog. Quelques expos et sorties méritent que j'en parle un peu ici.

 

Commençons par cette exposition au titre alléchant : "Au royaume d'Alexandre le Grand, La Macédoine antique" qui a eu lieu au Louvre d'octobre à janvier. Pas la peine de vous précipitez, elle est finie depuis plus d'un mois. Et de toute façon, disons-le tout net, même quand elle était encore en cours, ça ne valait pas le coup d'y courir, à moins d'être franchement spécialiste et d'avoir très envie.

statere_or 

(Statère d'Alexandre le Grand, vers 319-315 av. J-C, Or, Musée archéologique de Thessalonique)

 

 

Je ne vais pas passer tout l'article à répéter sous diverses formes mon avis. Je le donne ici une fois pour toute : il s'agit d'une exposition qui présente des pièces réellement superbes et qui pourraient être particulièrement intéressantes si seulement un minimum d'effort avait été mis sur la pédagogie. Tout est abscon au possible et a clairement été pensé par des spécialistes (ce qui est bien) pour des spécialistes (ce qui est moins bien). Rarement une exposition aux pièces si exceptionnelles aura été une telle punition à aller voir. On aimerait la revoir repensée, plus claire.

casque

(Casque et son masque, vers 520 av. J-C, Musée archéologique de Thessalonique)

 

Le propos de l'exposition est pourtant assez original : dresser un portrait politique, artistique, social et culturel de la Macédoine antique, ce petit pays aux confins du monde hellénisé et qui donnera naissance à Philippe II, le vainqueur des cités grecques, et à son fils Alexandre le Grand, qui poussera l'oeuvre expansionniste de son père jusqu'à amener les limites du monde grec aux marges de l'Inde... Et plutôt que de parler uniquement d'Alexandre ou des royaumes hellénistiques qui naîtront du découpage de l'empire dès la mort du conquérant, le choix opéré a été de traiter uniquement de la Macédoine géographique (aussi bien avant Alexandre que sous la dynastie hellénistique antigonide et d'en donner une image claire à la lumière des dernières découvertes archéologiques.)

couronne_feuilles_chene

(Couronne de myrte en fleurs, vers 300 av. J-C, Musée archéologique de Thessalonique)

 

La plupart des pièces présentées viennent de musées grecs, en particulier celui de Thessalonique (en Macédoine grecque), complétées par quelques objets provenant d'autres musées grecs ou du Louvre. Le principal intérêt de l'expo, qui tend à devenir un peu moins compliquée et mieux organisée à mesure qu'on s'approche de la sortie, est de démontrer, si besoin était, la richesse des vestiges archéologiques de la Macédoine antique. L'on présente souvent, à tort (merci Démosthène et ses copains), Philippe et Alexandre comme des personnages surgissant d'un quasi-néant historique et culturel et provenant d'une contrée certes hellénisée mais avec tant de traits barbares qu'elle en devenait douteuse.

mosaique_chasse_lion

(Copie de la mosaÏque de la chasse au lion, original de la fin du IVe s. av. J-C, Musée archéologique de Pella)

 

Le nombre et la qualité des pièces présentées prouve bien qu'il n'en était rien, et que la Macédoine, bien que située aux confins de la Grèce, n'est était pas moins pleinement grecque et bénéficiait d'une culture et d'une société tout aussi raffinée que leurs voisines les brillantes citées de la péninsule.

figurine_feminine

(Figure féminine, IVe s. av. J-C, terre cuite, Musée archéologique de Thessalonique)

 

 

Au final, tout ne fut pas déplaisant dans cette exposition, mais son propos était vraiment rendu complexe à dessein, par un conservateur sans doute soucieux de ne pas vulgariser honnêtement sa discipline. Nous nous y connaissons un peu, et il nous a vraiment fallu nous accrocher. Je n'ose alors penser aux pauvres enfants que certains visiteurs avaient traînés là... 

 

NB : Evidemment, comme vous vous en doutez, les photos (interdites dans l'expo) ne sont pas de moi mais proviennent du site du musée du Louvre.

 

pilier_hermaique

(Pilier hermaïque, vers 200 ap. J-C, Musée archéologique de Thessalonique)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité