Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
27 septembre 2008

Crypto-histoire (Introduction): On nous cache tout on nous dit rien...

Suite à ce fil que j'ai créé sur l'excellent site Passion-Histoire, mais qui a été vérouillé suite au trollisme de quelques gogologues, je me permets de reprendre l'essentiel de mes interventions, parfois légèrement modifiées, ici afin de poursuivre un peu plus la croisade jamais achevée contre la connerie et la crédulité humaine. Parce que, je persiste à le dire, ce n'est pas parce qu'un sujet est l'apanage des sites de gogologie qu'on ne doit pas s'y intéresser, afin de démonter et démontrer la supercherie, et éventuellement faire revenir certains sujets très intéressants dans le domaine des historiens et des scientifiques sérieux, c'est à dire appliquant une réelle démarche scientifique.

Lassé de voir régulièrement sur ce forum apparaître des fils fantaisistes, renvoyant sans cesse à ce site : http://www.ldi5.com/archeo.php ou d’autres de la même envergure, et ressassant sans cesse les mêmes idées éculées, j’avais décidé de créer ce fil.
Un excellent site au demeurant, très bien fait par l’apparence pseudo-scientifique qu’il se donne, en tentant de trouver des noms de savants ou considérés comme tels pour étayer leurs thèses fumeuses dans divers domaines, notamment en histoire.

Il s'agissait pour moi de reprendre point par point les « affaires » en question, que l’immense théorie du complot veut nous cacher mais que eux, nouveaux héros du cybermonde, proposent de nous faire connaître. Leur grand fond de commerce en Histoire et archéologie est les prétendus « artefacts impossibles », ce qui ne devraient pas exister, le tout en mélangeant gaiement vérités et sottises. Ceci dit, je dois remarquer que sur ces sujets, la plupart du temps l’article de wikipédia suffit à casser le mythe…

Par définition, ces sites s'attaquent à "ce que la science refuse". Ce qui est malin. Ainsi, on peut présenter tout et n'importe quoi sous prétexte que ce sont ceux d'en face qui sont bornés! Car le scientifique a des comptes à rendre, de la méthode, etc... (même en sciences humaines). Eux n'ont de compte à rendre à personne d'autre qu'à eux-même et leur envie d'y croire...


Moi aussi j'aimerais y croire, mais on doit s'incliner devant les faits et laisser le merveilleux là où il est: dans les livres de contes, romans et mythologies... Ce qui ne les rend pas moins beaux, au contraire.

10000_BC_wallpaper_800_11
(Construction des pyramides d'Egypte par les Atlantes à l'aide de mammouths)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité