Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
2 octobre 2008

Crypto-histoire (II): Les crânes de cristal

spaceballLes crânes de cristal du Bélize : http://www.ldi5.com/archeo/crist.php

Voici. Là, nous sommes en plein dedans. L’œuvre d’arnaque historique la plus merveilleuse et l’article le plus représentatif de la pseudo-science du site dont je parle.

Au Bélize, on a trouvé, en effet, des crânes humains taillés dans du cristal de roche, du quartz plus précisèment. Alors là, il y en a du fatras à démonter. Et comme rien n’est sourcé précisèment, c’est un vrai bonheur.
Les crânes de cristal ne sont pas un artefact rare, il s’agit de pièces pseudo-archéologiques, la plupart datées du XIXe s. (ou du début XXe) et présentées comme de l’art maya. Ils furent en vogue un certain temps chez les amateurs d’exotisme et l’on en trouve un au musée du quai Branly (il s’agit d’un joli travail artisanal réalisé en Allemagne à partir de pierres précieuses américaines). Il en existe également un au British Museum. Tous les deux viennent des collections de Boban, un antiquaire spécialisé mais peu scrupuleux sur l’authenticité…

Mais celui dont parle essentiellement le site farfelu est celui de Mitchell-Hedges. Selon lui, sa fille aurait trouvé ce crâne de cristal dans un temple maya abandonné. Sachant que cet aventurier britannique - ce que l'on signale moins souvent - a aussi prétendu avoir trouvé des tribus perdues et même l’Atlantide, on peut douter de cet artefact. (source : wikipedia anglais).

untitled

Voilà pour la vérité historique. Maintenant, examinons un peu les propos du site :
- Ses propriétés électriques, lumineuses, etc… n’apparaissent sur aucun site scientifique ! Il s’agit de rêveries d’amateurs d’ésotérisme et de new-age. Rien de vrai là-dedans !
- Il n’y aurait aucune trace d’instruments, d’usinage… Faux ! Dès 1950, on en a trouvé ! Du coup, les deux arguments suivants étant liés à l’absence d’usinage, tombent…
- Enfin, le dernier, et là c’est vrai : pour réaliser cela avec les technologies mayas, il aurait fallu plusieurs centaines d’années de polissage. Ce qui ne change rien, vu que ces crânes ne sont pas mayas !

Je passe sur l’assertion sans fondement du chercheur qui aurait dit que ce machin ne devrait pas exister, pour ensuite arriver à la théorie du complot. Alors comme ça, les crânes de gens privés auraient été analysés dans les années 1990. C’est faux, il s’agit des crânes de Paris et de Londres, et les analyses conduites en 1996 et 2004 ont prouvé sa fausseté.

Mais évidemment, comme le dit ce site merveilleux, c’est rien que des menteurs le British Museum :

"Depuis, les autorités du British Muséum refusent obstinément non seulement de livrer leurs conclusions mais également de dire pourquoi !!!
Nous avons là un nouvel exemple de la démission des scientifiques devant un objet impossible."

Et voilà comment disqualifier des scientifiques en un rien de temps ! Le fait que leurs conclusions provisoires n’aillent pas dans le sens des amateurs de mystères, ça, on le passe sous silence bien sûr !

vanit_
(Sébastien Stosskopff, Grande Vanité, 1641)


Pour aller un peu plus loin que le dernier Indiana Jones (qui est un bon film mais n'est qu'un film, rien de plus... comme les trois précédents!):
* http://www.artemisia-college.org/L%E2%8 ... 81-01.html (explications de François Gendron du MNHN, ne vous fiez pas aux couleurs criardes du site).

* Un dossier du musée du Quai Branly sur son propre crâne de cristal: http://www.quaibranly.fr/uploads/media/CP_Crane_de_cristal_01.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité