Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
1 octobre 2008

L'Europe, centre du monde littéraire

Parfois, dans ces jours moroses, l'actualité nous apporte quelque bonne nouvelle, en l'occurence venue de Stockholm et pétrie de cruauté (et même un peu injuste, mais cela fait du bien de s'entendre dire que l'Europe ce n'est pas si nul face à l'Amérique).

nobel
(Alfred Nobel)

Je vous livre la dépêche:

STOCKHOLM - Mauvaise nouvelle pour les écrivains nord-américains qui pensaient avoir retenu l'attention du jury Nobel : à une semaine de la décision, le secrétaire perpétuel de l'académie suédoise, Horace Engdahl, a indiqué qu'à ses yeux, les Etats-Unis sont trop insulaires et leurs auteurs trop ignorants pour tenir tête à l'Europe en matière littéraire.

"Mettez moi en contact avec lui et je lui enverrais une liste d'ouvrages à lire" a riposté le responsable de la Fondation nationale américaine du Livre.

"Bien sûr, il y a des auteurs forts dans toutes les grandes cultures, a estimé Horace Engdahl, mais vous ne pouvez pas écarter le fait que l'Europe est encore au centre du monde littéraire... pas les Etats-Unis". "Les Etats-Unis sont trop isolés, ils ne traduisent pas assez et ils ne participent pas au dialogue des littératures", a poursuivi le secrétaire dans une interview exclusive donnée à Associated Press. "Cette ignorance les restreint" a conclu M. Engdahl.

Le dernier écrivain américain à avoir remporté le prix a été Toni Morrison, en 1993, après Saul Bellow, Ernest Hemingway et John Steinbeck.

A leur décharge, les Américains ont tout de même quelques très très bons écrivains à l'heure actuelle pour lesquels un Nobel ne serait pas volé: Roth, Auster, Harrisson, J C Oates, etc... Comme je ne suis rancunier et qu'il faut bien aider nos amis d'Outre-Atlantique, ces auteurs si bons qu'on dirait des Européens, vous pouvez lire sans crainte, nous sommes loin de l'ignorance et du mépris de l'Amérique bushiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En tant que albanais, je vous remercie pour votre commentaire sur notre cher Kadaré, commentaire que je viens de lire sur RdL de notre hôte Assouline.<br /> <br /> Amitié,<br /> Malsor - Highlander
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité