Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
23 novembre 2008

Un peu de Japon à Paris (I)

Pour ceux qui ont la chance de vivre à Paris ou d'y passer bientôt, deux expositions consacrées au Japon s'y tiennent pendant encore quelques jours.

Jusqu'au 8 décembre, il est donc possible de découvrir au musée Guimet une exposition consacrée au sanctuaire de Konpira-san (aujourd'hui appelé Kotohira-gu). Ce sanctuaire shintô est devenu un centre de pélerinage particulièrement important à partir du XVIIe s. A ce titre, il accueille près de 6000 oeuvres d'arts, commandées ou données. A l'époque Edo (1600-1868) il devient un foyer de création artistique important. Les cloisons intérieures et les paravents peints constituent des chefs-d'oeuvres d'art japonais. Quelques grands artistes du XVIIIe s. ont contribué à orner les cloisons du temple, notamment Maruyama Ôkyo et Itô Jakuchû*.

Japan_kagawa_map_small
(situation de la préfecture de Kagawa, sur l'île de Shikoku, où se trouve le sanctuaire)

L'exposition du musée Guimet propose un parcours muséographique reconstituant l'organisation intérieure du temple principal. Si l'idée est bonne et les oeuvres présentées de très grande qualité (finesse du trait, impression de sérénité qui s'en dégage, conjuguée à un soupçon d'ironie et d'influence occidentale), les explications à l'intérieur du musée sont plutôt embrouillées et ne donnent qu'une idée un peu bancale du temple et de son utilité. Nous eussions préféré quelque chose de plus complet, mais comme cela devient de plus en plus une habitude, au Guimet ou ailleurs, les explications intéressantes, claires et complètes se trouvent dans le catalogue magnifique et hors de prix qu'on peut acheter à la sortie de l'expo...

Konpira1
(Sanctuaire de Kompira-san)

Bref... On peut quand même admirer de superbes salles et l'idée d'avoir reconstitué l'espace intérieur du temple est bonne et il ne faut pas louper ces chefs-d'oeuvres venus directement du Japon de façon exceptionnelle.

Parmi les peintures les plus exceptionnelles du temples, on peut remarquer celles de la salle des tigres, de Maruyama Ôkyo, qui servait de salle de réception.

konpira3

La salle des grues, du même Maruyama Ôkyo:

konpira5

La salle surélevée des fleurs, de Ito Jakuchû, ornée de 201 fleurs:

Konpira2

Bref, une immersion dans l'art japonais dont on peut regretter que les aspects matériels de la vie au temple et une réflexion plus globale sur ce sanctuaire et son importance soient absentes. A voir tout de même pour les merveilleuses peintures.

Informations pratiques:
Musée Guimet
6, place d'Iéna
75016 PARIS

M° Iéna (juste à la sortie de métro)
Tous les jours sauf mardi

(Et profitez-en si vous ne connaissez pas pour visiter le reste du musée, qui constitue la grande plus collection d'art asiatique en France).

Choses intéressantes:

Une visite "virtuelle" du temple:
http://www.guimet.fr/visite_konpira/index.html

Un peu de lecture sur cette expo:
http://www.guimet.fr/IMG/pdf/konpira_pageweb.pdf

Le site officiel du sanctuaire (en japonais):
http://www.konpira.or.jp/

* : Les liens sont en anglais, vu la grande pauvreté du wikipedia francophone au sujet de ces peintres.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Magnifique !
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité