Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
20 novembre 2008

De la liberté de choix des femmes

Bon, je viens d'apprendre que Simone Veil a été élue cette après-midi à l'Académie française. Elle en devient la 5 ou 6e femme, et nul besoin de rappeller son parcours de déportée, de femme engagée, de ministre, de militante des droits des femmes, elle qui fit légaliser l'avortement, d'Européenne convaincue. Bref, une grande dame et une grande vie de 81 ans couronnée glorieusement par une entrée dans cette vieille institution.

Las, si tout cela était suffisant et bouclait la boucle, quel bonheur dès lors dans un pays où l'égalité hommes/femmes est réelle et non pas anecdotique via des mesures stupides comme la parité!

Cependant, en dehors des salaires encore pas au niveau de ceux des hommes ou des questions de violences conjugales, il existe un autre domaine, plus tabou en France, plus mal pensant, plus mal vu, c'est celui de la liberté des femmes de disposer de leur corps. En particulier au moment de l'accouchement. Ce moment, naturellement, est douloureux. Nul besoin dès lors d'en rajouter et de surmédicaliser les choses.

Le problème est qu'en France, dans ce domaine, le choix des femmes (et de leurs conjoints) est souvent mis à mal. Les hôpitaux, par soucis de rentabilité et d'efficacité, ne tiennent que rarement compte du déroulement naturel de cet épisode et le plus souvent méprisent les demandes de la femme qui accouche. Que la plupart des femmes n'osent se plaindre (ou ne trouvent pas lieu de le faire), c'est une chose. Qu'on fasse tout pour faire disparaître les choix d'accouchements alternatifs, c'en est une autre.

L'accouchement à domicile... Trois mots qui font peur et pourtant! Aujourd'hui, en France, un accouchement à domicile se passe aussi bien - voire mieux - qu'un accouchement à l'hôpital. Une atmosphère plus intime, moins médicalisée, l'assistance d'une sage-femme compétente, voilà de quoi rendre à la naissance d'un enfant une qualité un peu disparue. Pourtant, sous la pression de certains lobbys médicaux et de problèmes d'assurances, il est de plus en plus difficile pour beaucoup de femmes souhaitant accoucher chez elles (et elles sont nombreuses à le faire - 8 000 par an - et encore plus à le désirer) de trouver une sage-femme pour les assister. Par la force des choses, on leur enlève la liberté de choisir. La liberté, c'est important il paraît, c'est même écrit sur les frontons de nos mairies et édifices publics. De plus, il parait que la sécurité est une préoccupation importante de tout le monde.

Donc, les femmes doivent conserver la liberté d'accoucher de la façon qu'elles souhaitent et à l'endroit qu'elle souhaite, en toute sécurité (c'est à dire, pas toutes seules, avec une personne du métier).

J'invite donc tous ceux et celles qui le souhaitent à signer cette pétition (très mal écrite à mon avis, mais qui a le mérite d'exister et de dénoncer un état de fait plus qu'anormal). Parce que préserver la liberté de choix, c'est essentiel. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité