Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
27 décembre 2008

Le ministère de l'inculture et du clinquant

Au coeur de Paris, en l'Ile Saint-Louis, se trouve un hôtel particulier sublime, appelé Hôtel Lambert. Des hôtels particuliers, ce n'est pas ce qui manque dans la plupart des villes de charme, encore moins dans la capitale française. Mais celui-là n'est pas n'importe lequel des hôtels particuliers et il se trouve ces jours-ci au centre d'une polémique qui est celle d'un vrai scandale d'Etat, trop peu relayé par les médias.

Pour un peu mettre les choses au point, voici à quoi ressemble ledit hôtel:
hotellambert
(Hôtel Lambert vu depuis la Seine, image: http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/)

Et si selon certains, il s'agirait du plus bel hôtel particulier de Paris, ce n'est pas tout à fait pour rien. Le lieu est chargé d'histoire et représente l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture classique privée en France. Bâti en 1640 par Le Vau (qui fut ensuite l'un des architectes de Versailles) pour un certain Lambert aux activités assez troubles semble-t-il, l'édifice a été décoré à l'intérieur par des peintres comme Lesueur et Le Brun (futur peintre de la galerie des Glaces à Versailles, excusez du peu). Passé aux mains de plusieurs hauts fonctionnaires royaux de par des jeux d'héritages et divers achats, l'hôtel échut notamment à un Président de la Chambre des Comptes, un fermier-général, le Marquis du Châtelet, puis un ministre de l'intérieur de Napoléon, la famille de Princes polonais Czartoryski, Michèle Morgan, les Rothschild.

A côté de l'hôtel Lambert, Le Vau construisit un hôtel particulier pour lui-même, hôtel qui fut bien vite rattaché à son voisin pour en constituer une annexe.

De nombreuses personnalités sont passées dans cet hôtel, notamment Voltaire, amant un temps de la Marquise du Châtelet, maîtresse des lieux. A l'époque de la famille Czartoryski, un grand parti de Polonais exilés s'y retrouvait souvent, entre Chopin et le poète national polonais Mickiewicz.

balchopin
(Bal polonais à l'hôtel Lambert, source: Wikipedia)

Bref, tout allait bien... jusqu'à récemment, quand l'hôtel est passé aux mains d'un membre de la famille de l'Emirat du Qatar... Car la famille du Qatar ne se contente pas d'utiliser l'argent du pétrole pour se couvrir de perles et de diamants, vivre dans les hôtels les plus luxueux du monde et rouler dans des voitures dont le prix doit être à peu près le PIB annuel d'un pays du Sahel. Non! Il lui en faut toujours plus et désormais c'est au patrimoine de la vieille Europe qu'elle s'attaque. Attaquer n'est pas un mot trop fort, loin de là. Car ces messieurs ont une idée bien à eux sur la façon de valoriser le patrimoine.

En effet, la beauté du classicisme français et des salons grands siècles, le tout transmis dans un état qui est quasiment celui d'origine du XVIIe s., cela ne parle pas autant à ces gens à peine superficiels. Ils ont prévu des travaux et quels travaux: Quatre ascenceurs, un parking sous le jardin et la cour, des dizaines de chambres avec chacune une salle de bain, la climatisation, etc, etc...

Bref, de quoi dénaturer totalement cet édifice exceptionnel. Il y a tout dans ces idées pharaoniques et saccageuses, pour repousser ce projet stupide. C'est du moins ce qu'en pensent M. Delanoë (qui pour compenser ses glorieuses idées de tours géantes à Paris a au moins dans ce cas une position intelligente), la Commission du Vieux Paris et à peu près tous ceux qui de près ou de loin sont attachés à la préservation du passé et du patrimoine. Mais une que cela ne semble pas choquer outre mesure, c'est Mme Albanel, la toujours ministre de la culture, qui n'a pas l'air de trouver quoi que ce soit à redire là-dedans.

L'ennui c'est que dans ce dossier, la seule partie que la Mairie de Paris a le droit de retoquer, c'est le parking, car il relève de l'urbanisme. Dont acte. Tout le reste est placé sous le contrôle des monuments historiques, c'est à dire le ministère de la Culture...

doha

2444397602_22dcaccac9
(Aspire Tower, Doha, Qatar. Une préfiguration de la Tour Eiffel après rachat et transformation par l'Emir du Qatar?)

Plusieurs questions se posent alors dans ce cas particulier:

- Ce n'est pas la première fois a priori que des Qataris haut placés (dont l'Emir lui-même), rachètent des immeubles parisiens chargés d'histoire et les sabotent plus ou moins à coup de travaux clinquants et ultra-moderne. Combien de temps la France va-t-elle laisser faire cela?

- Et surtout: pourquoi laisse-t-on faire cela? Il parait que c'est la diplomatie qui veut cela... Ben tiens, la diplomatie commande donc de laisser n'importe quel dignitaire ou chef d'Etat étranger saloper notre patrimoine? Si demain monsieur Sarkozy rachète une villa romaine, croit-il que les Italiens vont s'embarasser de bonnes manières pour l'empêcher d'y placer des ascenceurs vitrés et des parkings sous la cour? Pourquoi la France alors se couche-t-elle et laisse faire? L'internationale du bling-bling?

sarkoqatar
(M. Nicolas Sarkozy, président de la République française et S.M. le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, émir du Qatar. Source: lepoint.fr)

Sources: Lemonde.fr, Wikipedia, http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et maintenant le quai d'anjou...
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité