Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
13 janvier 2009

Attention d'Angers!

Angers
(Château d'Angers, 10 janvier 2009: Electricité défectueuse. Photo AFP)

Samedi 10 janvier, le feu s'est déclaré au château d'Angers et a ravagé une bonne partie de la toiture (450 m²) avant d'être maîtrisé. Heureusement, les gardiens sont parvenus à sauver les inestimables tapisseries de l'Apocalypse. Tout cela la fout mal à quelques jours des célébrations des 600 ans du roi René. Mais bon, Sarkozy a promis des sous, donc youpi... mouais...

Bref, vous trouverez sur le net bien d'autres détails. Si je ne connais pas du tout Angers ni ce château du début du XVe s., je sais ce qu'on ressenti les angevins à la vue de leur château en flammes. Début janvier 2003, c'était le château de Lunéville qui était victime d'un spectaculaire et ravageur incendie. Je sais ce que cela fait d'assister à la destruction de son patrimoine, impuissant, sans rien y pouvoir à part pleurer...

Luneville
(Lunéville, 2-3 janvier 2003: Electricité défectueuse. Photo: www.sdis54.fr)

Comme par hasard, cet incendie aurait été causé par "par une installation électrique défectueuse" (Le Figaro). Il faut tout de même se rendre compte que souvent, ces désastres proviennent de la vétusté des bâtiments, qui ne sont quasiment jamais remis à neuf et aux normes, et dont les installations électriques datent souvent de plus de 40 ans! Pas étonnant dès lors que cela arrive... Après ils viennent pleurer les politiciens de tout poil: "oh notre beau château (qui nous ramenait plein de touristes) est parti en flammes", "quel malheur, il faut donner des sous mes pauvres gens". Ben tiens... et au moment d'affecter les crédits des communes/départements/régions/de l'Etat, qui décide de ne pas les affecter au patrimoine mais à d'autres machins-trucs? Qui décide que quelques milliers d'euros seront mieux investis pour installer un "skate park" pour trois clampins plutôt que pour rénover un bâtiment historique? Ces mêmes trous du cul qui viennent ensuite pleurer médiatiquement. Quelle hypocrisie de leur part!

Fenice
(Fenice, 29 janvier 1996: Incendie criminel.)

Bon enfin, je m'énerve. Mais le problème est toujours le même. On ne fait rien pour empêcher que cela arrive, mais si on continue sur la voie là, on en aura d'autres des Angers et des Lunéville.

Bref, tout cela va coûter bien plus cher qu'une sécurisation préalable, et c'est toujours aussi lamentable, écoeurant et douloureux de voir le patrimoine partir ainsi en flammes alors qu'il n'y a aucune fatalité derrière, juste de la mollesse! Faire de superbes restaurations, c'est bien. Empêcher le patrimoine de brûler, c'est mieux...

Bretagne
(Parlement de Bretagne à Rennes, 5 février 1994: Conséquences d'une manif de pêcheurs. Photo: http://www.elfes-bretagne.net/)

Dernière minute (16/01/2009): Je ne pensais pas être si visionnaire avec mon article... Je viens d'apprendre que hier matin, c'est Notre-Dame-de-la-Garde, la célèbre "Bonne Mère" de Marseille qui a connu un début d'incendie, heureusement maîtrisé. Je n'ose vous livrer cette précision peu surprenante: l'incendie était "d'origine électrique"... A qui le tour???

bonnemere
(Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Certes, mais les cas sont fort différents. La guerre est un malheur qui n'épargne ni le patrimoine ni les gens. Si un obus tombe et met le feu à un château, c'est dramatique, mais c'est la fatalité.<br /> <br /> Quand un château flambe à cause d'une installation électrique que des pouvoirs publics indigents se sont refusés à faire remettre aux normes, c'est bien pire, car la catastrophe était facilement évitable.
U
Beaucoup de chateaux ont brûlé aussi pendant l'épisode de la guerre franco-prusse...
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité