Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
16 janvier 2009

Capitães de Abril

Image Hosted by ImageShack.us

1974. Le Portugal, une des plus vieilles dictature d'Europe, s'enlise dans des guerres coloniales interminables en Afrique.

Le Portugal n'est plus qu'un petit pays, miséreux et analphabétisé, où règnent les successeurs d'Antonio Salazar, tenant ce pays d'une main de fer dans un gant de fer. Les intellectuels et opposants principaux sont en exil. Le peuple en a assez de ce régime véreux qui n'a plus les moyens de sa politique et les envoie mourir en Afrique.

Les 24 et 25 avril de cette année-là, voici presque 35 ans, le régime pseudo-fasciste déliquescent en place depuis un demi-siècle va tomber au terme d'un coup d'Etat militaire. C'est l'histoire de ces jeunes capitaines révoltés que nous conte Maria de Medeiros, l'histoire de ce pays qui se mit enfin à respirer et de ces jeunes militaires qui firent tomber une dictature et rétablirent la démocratie, ce qui n'est pas si courant.

Image Hosted by ImageShack.us
(Maria de Medeiros)

Ces 24 heures qui changèrent l'histoire, la réalisatrice nous les montre d'un oeil tendre et ému, parfois maladroit mais touchant, sincèrement touchant. C'est le chant de la démocratie d'un peuple, son peuple, qu'elle filme, mettant pour la première fois en images, sans romancer, l'histoire de la révolution des oeillets, un de ces moments qui font honneur à l'humanité.

On suit, tout au long du film, plusieurs de ces militaires, en particulier le capitaine Maia, véritable meneur et héros de cette révolution pacifique, incarné par l'excellent Stefano Accorsi (mention également à Joaquim de Almeida (vu dans 24 heures chrono également), fabuleux en militaire blasé et goguenard). Ses doutes, ses choix difficiles, son désintéressement, sa passion pour la liberté, tout est là, jusqu'à la chute de la tyrannie et la remise du pouvoir aux mains du général Spinola.

Image Hosted by ImageShack.us
(Stefano Accorsi et Joaquim de Almeida)

L'année suivante, des élections libres étaient organisées et d'immenses territoires en Afrique accédaient à l'indépendance. Ces capitaines courageux de la Révolution des oeillets avaient changé un peu la face du monde...

Image Hosted by ImageShack.us
(Un militaire pendant la Révolution des oeillets)

Le film est de parti pris, bien sûr, mais empli d'humanisme, en forme d'hommage assumé de Maria de Medeiros à ces gens qui furent les héros de son enfance. Ces "capitaines d'avril" 1974, une fois passée cette journée folle, retournèrent à leur anonymat. Ce film les en tire et bien que trop peu connu, c'est une oeuvre essentielle, à voir, et un chant d'hommage et d'admiration à ce petit peuple du bout de l'Europe, qui mena à bien la première révolution pacifique réussie, bien avant l'Europe de l'Est... 

Image Hosted by ImageShack.us
(Le capitaine Maia (1944-1992), héros de la Révolution des oeillets)

(Note écrite en avril 2007, relue et corrigée en janvier 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité