Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
17 mars 2010

Les tombeaux des rois de Buganda détruits par les flammes

Pour une fois, je vais parler un peu d'un incendie destructeur de patrimoine qui ne s'est pas produit pas en France. Cette fois-ci, il s'agit des tombes du cimetière royale de Kasubi en Ouganda.

Bâtis au milieu du XIXe s. pour inhumer les quatre derniers rois (kabaka) du Buganda, ces tombeaux sont tout ce qui reste des palais des rois. Ce site est particulièrement important pour l'histoire de l'architecture dans cette région d'Afrique et essentiel de par sa valeur spirituelle et identitaire du peuple Baganda, ce qui lui a valu d'être classé en 2001 par l'UNESCO au titre de patrimoine mondial de l'humanité.

_47489825_kasubiafp6

(avant)

Ce site, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, a été la proie d'un violent incendie le 16 mars, sans qu'on en connaisse la cause. Cela intervient sur fond de tensions entre la république ougandaise et le roi traditionnel de la région. Des émeutes se sont déclenchées suite à ces incendies de ce qui constitue un véritable sanctuaire national, et ont été réprimées de manière brutale par le gouvernement accusé d'être plus ou moins ouvertement l'instigateur du désastre.

Reste à savoir ce que va devenir le site. On doit espérer qu'il sera au plus vite remis en état de façon respectueuse envers les procédés traditionnels selon lesquels il avait été bâti et qu'il ne souffrira plus des avanies politiques de son pays.

Ce très bon site vous permet, si vous lisez l'anglais, d'en apprendre plus sur les tombeaux et le royaume de Buganda.

_47489824_kasubiafp1

(après)


Source des images: www.bbc.co.uk

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité