Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
8 janvier 2009

Londres 2009 (II)

Après tant de nourritures spirituelles à la Royal Academy of Arts, il fallait passer à de bien plus terrestres aliments. Et par chance, en face de la vénérable institution se situe une autre institution tout aussi vénérable (depuis 1707): Fortnum & Mason. Une sorte de temple merveilleux dédié, au moins pour ses étages inférieurs, au bien manger et aux sucreries, biscuits, gâteaux et confiseries en tout genre. Mieux encore: la plupart de ses petites douceurs est en solde! Bref, un endroit fort à propos pour récupérer après une exposition...

Et en plus, cela ne gâche rien, les décorations de Noël étaient encore présentes, en particulier dans les vitrines, décorées avec des thèmes de contes.

Photo_117
(Fortnum & Mason. Si quelqu'un sait quel conte est représenté...)

Photo_119
(Ici, ça doit être Hansel et Gretel)

Réconfortés par ces visions nous rappellant l'enfance et réchauffés par un Starbucks (dont les boutiques fleurissent à Londres encore plus qu'à Paris, ce qui n'est pas peu dire...), nous étions fin prêts pour repartir affronter la froidure.
Un passage rapide à l'hôtel pour déposer notre lourd bagage, et nous voici en route vers le Temple. Hélas, la nuit et le faible éclairage du quartier en question m'ont empêché de faire une photo un tant soit peu montrable de l'église du Temple, qui est pourtant très jolie et intéressante. Mentionnée dans le Da Vinci Code, il semble que depuis le nombre de visite ait augmenté de bonne façon. Bref, il s'agit d'une église intéressante, dressée au XIIe s. par l'ordre du Temple, dotée d'une rotonde et d'un style de transition, mi-roman tardif mi-gothique débutant. L'heure tardive nous a empêché de voir l'intérieur où se trouvent paraît-il des gisants de chevaliers.
Un peu plus loin se dresse le Middle Temple Hall, un superbe bâtiment de style Tudor érigé sous Elisabeth Ière qui servait de salle de réunion, de réfectoire, de théâtre, etc... Les vitraux héraldiques qui l'orne sont magnifiques.

Une petite ballade dans ce vaste complexe de bâtiments et de cours intérieures appellé tout simple Temple nous a permis de retrouver - ou au moins d'imaginer - l'ambiance du Londres victorien, avec une chance non négligeable de croiser Sherlock Holmes au détour d'un de ces angles très faiblement éclairés. Et de se dire qu'avec une telle ambiance, il n'est pas étonnant que le romantisme anglais du XIXe s. ait pris la forme dite du "gothique"...

Photo_127
(Une petite cour du Temple)

Nos pas nous menèrent ensuite vers la Cathédrale Saint-Paul, ce superbe symbole de l'Angleterre que nous contournâmes non sans l'admirer ni frissonner un peu tant la température commençait vraiment à se faire glaciale.

Photo_131
(Cathédrale Saint-Paul)

Bien décidés, malgré le froid et la fatigue, à poursuivre notre découverte de Londres à pieds, nous longeâmes la Tamise jusqu'à la Tour de Londres et le fameux Tower Bridge. La Tour de Londres est toujours aussi belle que dans mon souvenir, même si nous n'avons pu en voir que l'extérieur.

Photo_132
(Tower Bridge vu depuis la Tamise)

Après tout cela, il nous fallut encore revenir sur nos pas et trouver un restaurant très sympathique, peuplé de français, qui nous servait - dans des proportions hélas un peu légères - une cuisine typiquement anglaise tout à fait goûteuse.

Retour à l'hôtel. Bilan de la journée: au bas mot 20 km effectués à pied. De quoi nous donner droit à une bonne nuit de sommeil avant d'attaquer notre seconde journée londonienne...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elles sont jolies tes photos, surtout celle du tower bridge !<br /> Roh, vous êtes même pas entrés dans St Paul ! L'intérieur est vraiment magnifique (surtout le plafond) et les trèèèèèèès nombreux escaliers mène à une superbe vue sur tout Londres (hélas quand j'y étais, la pluie et le brouillard limitaient quelque peu le champ de vision...)
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité