Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
20 juin 2009

Plein de primitifs au musée Jacquemart-André

Nous n'étions encore jamais allés au musée Jacquemart-André, pourtant assez proche de chez nous. Et c'était regrettable car l'endroit vaut le détour.

Initialement c'était pour voir l'exposition consacrée aux Primitifs italiens que nous nous y rendions. Pour la précédente exposition, consacrée à Van Dyck, nous avions renoncé devant la foule massée sur le boulevard Haussmann devant le musée. Cette fois-ci, point d'improvisation, j'avais réservé mon billet auparavant sur internet et j'avais bien raison, vu la queue encore une fois. Quel bonheur de passer ainsi dans une file vide tandis que plein de gens poireautent longuement à côté.

Avant de voir l'expo en elle-même, nous découvrons donc le musée en lui-même, qui est en réalité une demeure bourgeoise de grande classe aménagée avec goût par les propriétaires du XIXe s., les époux Jacquemart-André. Ceux-ci l'ont meublé et orné de superbes oeuvres d'art, essentiellement des XVII-XVIIIe s. (Rembrandt, Van Dyck, Vigée-Lebrun, Fragonard, etc) et de la Renaissance italienne (Mantegna, Uccello, Botticelli), mais aussi des oeuvres anglaises, des meubles de l'école Boulle ou des statues antiques. Le tout est réellement superbe et ce musée mérite vraiment la visite malgré le prix assez élevé de l'entrée.

primi1
(Liberale da Verona, Vierge à l'enfant, vers 1470, Lindenau Museum, Altenbourg)

La visite du musée était vraiment agréable et pas trop surchargée de monde. L'ennui vint plutôt ensuite, dans l'exposition proprement dite. Non pas que l'exposition fut mauvaise, au contraire, les oeuvres rassemblées étaient magnifiques; hélas deux choses ont rendu l'admiration difficile: le monde, la foule de mémères à l'oreille garnie d'un audioguide qui se pressaient et dissertaient sur chaque tableau pour dire des conneries aussi épiques que "oh ben ce peintre-là, t'as vu, son nom ne fait pas trop italien", et surtout la petite taille des pièces dans lesquelles les oeuvres sont exposées: exigües, on y circule mal, la chaleur y est vite étouffante et il est compliqué d'accéder aux oeuvres. Bref c'est un peu regrettable car ces merveilles venues tout droit de la collection du musée d'Altenbourg en Allemagne valaient vraiment le coup d'oeil. On y découvrait ainsi les deux principales écoles de ces primitifs italiens, celle de Florence et celle de Sienne, toutes deux égales en beauté. Il s'agit des peintres de la fin du Moyen Age italien, qui annoncent déjà, par leurs recherches, la première Renaissance: Lipo Memmi, Lorenzetti, Ciampani, Liberale da Verone, Fra Angelico, Filippo Lippi, etc... (si vous ne connaissez pas, allez vous cultiver dans Wikipedia ou mieux, dans un livre, bande de petits sapajous avides de savoirs! Je ne peux pas tout faire non plus...). L'un des grands intérêts de l'expo est aussi de reconstituer des polyptiques démembrés entre plusieurs musées et collections, ce qui permet de restituer leur programme d'origine.

primi2
(Fra Angelico, La preuve par le feu de Saint François, 1429. Lindenau Museum, Altenbourg)

Bref, tout cela valait le coup même si la foule ne permet pas d'en profiter pleinement. Au final, je vous conseille avidemment le musée Jacquemart-André en lui-même et pour les expositions, essayez tôt le matin peut-être... surtout que la prochaine est consacrée à Bruegel!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir cher Monsieur Teckel !<br /> <br /> Voilà la référence d'un ouvrage qui sera sans doute également utile aux anachorètes : Nadeije LANEYRIE-DAGEN, L'invention de la nature - Les quatre éléments à La Renaissance ou le peintre premier savant, Flammarion, 2008, 255 p. <br /> Je l'ai acheté avant-hier - donc pas encore lu - et y ait découvert La preuve par le feu de Fra Angelico que je ne connaissais pas et qui orne votre message. L'ouvrage - 70 euros neuf mais je l'ai déniché dans un revendeur de stock d'éditeur - semble être une étude passionnante où Italiens et Flamands sont étudiés en parallèle sur le thème de la représentation des 4 éléments. Bref, pas nécessairement directement en rapport avec l'expo que vous évoquez... néanmoins, une référence pour s'instruire ;-)
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité