Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Feuille
1 juillet 2009

Gron

Le temps d'un long week-end, ce fut l'occasion de revenir un peu à mes sources à Nancy et dans les Vosges.

Le passage à Nancy fut relativement court (mais un passage à Nancy est forcèment toujours trop court!) et consacré non seulement à une ballade à travers la ville vieille mais surtout à un passage au Musée Lorrain, honorable institution en pleine recomposition. Le but avoué était de visiter l'exposition consacrée aux Juifs en Lorraine. J'attendais beaucoup de cette exposition dont le sujet est particulièrement riche et important, tant la présence juive en Lorraine fut ancienne et tumultueuse (à titre d'exemple, les deux plus anciennes synagogues en activité en France sont celles de Lunéville et Nancy).

La déception fut à la hauteur de l'attente. Alors certes, les objets présentés ne sont pas vilains ni inintéressants, mais grands dieux! quelle muséographie! Mal fichue, trop serrée, manquant d'explications, ou plutôt, aux vitrines tellement mal organisées qu'on doit faire des tours gigantesques pour avoir une vue un peu suivie de la chose. Le tout mâtinée d'une présentation chronologique parallèle à une thématique qui fait qu'on s'embrouille et qu'au final on ne pige rien. Enfin, le reste du musée lorrain vaut toujours le coup, c'est déjà ça...

juifs

La seule partie vraiment claire est le tout début, consacré aux premières installations juives en Lorraine, à Metz (présence attestée dès 599!) aussi bien que sous la souveraineté des Ducs de Lorraine. Après on ne comprend plus rien, on ne retient rien, et on a à la fois l'impression d'un trop-plein et celle d'un grand vide car on ressort sans avoir appris grand chose. Il aurait mieux fallu scinder réellement en deux cette exposition, une sur l'histoire des Juifs en Lorraine et l'autre sur les traditions et les usages juifs. Trop emmêler les choses n'aboutit qu'à rendre l'ensemble illisible. Une grande déception pour une exposition qui bénéficie pourtant du titre d'exposition "d'intérêt national".

Bref, on en apprend plus ICI  sur ce vaste sujet que dans une exposition qui au final énerve par son côté fouillis.

Gron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle Feuille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité